Cela fait plusieurs années que Gwyneth Paltrow s’est reconvertie dans le business du lifestyle et du bien-être. Elle a même mis sa carrière d’actrice entre parenthèses pour mieux se consacrer à son site, Goop, qui est depuis devenu une véritable entreprise à succès. Cependant, les produits qu’on peut trouver en ligne ont parfois été pointés du doigt, soit pour leur prix exorbitant sinon parce qu’ils ont eu de quoi surprendre. Comme ces bougies au singulier parfum qui avaient beaucoup fait parler.

StarMag.com
Gwyneth Paltrow @ Getty Image

Il y a quelques mois, Gwyneth Paltrow avait eu droit à de vives critiques après avoir évoqué son alimentation durant la crise sanitaire de 2020 :

Je pense aussi que neuf mois de quarantaine avec des pâtes, des gâteaux et de l'alcool sept jours sur sept n'ont probablement pas aidé. J’ai donc suivi une routine d'alimentation saine et j'ai arrêté de boire pendant quelques mois maintenant… Ça aide toujours beaucoup pour tout ce qui se passe dans le corps.

Elle révélait ensuite qu’elle suivait un régime alimentaire sans sucre ni alcool, rythmé par des séances au sauna. Et il faut croire qu’elle n’a rien changé à ses habitudes.

Des repas frugaux

Récemment invitée dans le podcast The Art of Being Well, Gwyneth Paltrow a une nouvelle fois décrit sa routine bien-être, et a détaillé les repas de sa journée :

Je dîne très tôt le soir et je pratique le jeûne intermittent. (…) Le matin, je prends quelque chose qui ne va pas faire exploser ma glycémie, donc je bois du café. Le midi, j'aime beaucoup boire des soupes. Je mange beaucoup de bouillon d'os au déjeuner.

Elle a ensuite poursuivi en évoquant le besoin de se dépenser un minimum avant un dernier repas :

J'essaie de bouger pendant au moins une heure donc je marche, je fais du Pilates ou le programme de Tracy Anderson (la gourou du fitness aux États-Unis, NDLR). Puis je vais dans mon sauna infrarouge pendant 30 minutes. Et pour le dîner, j'essaie de me calquer sur le régime paléo, donc beaucoup de légumes. C'est très important pour moi de maintenir mon régime detox.

Un apport calorique très faible quand on sait que les professionnels de santé préconisent de consommer au moins 2000 calories par jour. Aussi, les déclarations de l’ex-femme de Chris Martin ont provoqué un véritable tollé qui lui a valu de vives critiques.

"C’est un trouble du comportement alimentaire"

Les internautes ont été nombreux à condamner les propos de Gwyneth Paltrow, convaincus qu’elle souffrait de trouble du comportement alimentaire et d’en minimiser les conséquences. On peut ainsi lire sur les réseaux sociaux par un utilisateur de Twitter :

Tous les bouillons d’os et jeûnes intermittents du monde ne sauveront pas Gwyneth Paltrow.

Un autre a également déclaré :

Juste pour que nous soyons clairs, Gwyneth Paltrow décrit un trouble du comportement alimentaire, pas une routine bien-être.

Ce qui est décrit dans cette vidéo, c'est un trouble du comportement alimentaire. C'est dangereux. C'est mortel. Beaucoup plus que le surpoids ne le sera jamais. Nous en attendons plus des gens qui détiennent de l'influence sur les réseaux sociaux.

Au vu des nombreux commentaires négatifs qu’elle a pu lire, Gwyneth Paltrow a décidé de prendre la parole sur Instagram et expliqué que son régime alimentaire était en partie dû au fait qu’elle avait contracté le Covid-19 et qu’elle en subissait toujours les symptômes :

La façon dont cela se manifeste pour moi se résume à des niveaux très élevés d’inflammation au fil du temps. J’ai travaillé avec le Dr. Cole pour se concentrer vraiment sur les aliments qui ne sont pas inflammatoires… Beaucoup de légumes, des légumes cuits, toutes sortes de protéines, des glucides sains… Et ça marche très bien.

A-t-elle indiqué, avant de préciser que son régime avait été développé sur la base de “résultats médicaux personnels et de tests approfondis” et ne devait pas être “considéré comme un conseil pour les autres”.

Pour finir, Gwyneth Paltrow a reconnu qu’elle se permettait toutefois quelques petits écarts :

C’est vraiment ce qui a fonctionné pour moi et ça a été très puissant et très positif. Cela ne veut pas dire que je mange de cette façon tous les jours. Et en fait, je mange bien plus que du bouillon d’os et des légumes. Je mange des repas complets. J’ai aussi des jours où je mange ce que je veux, des frites ou autre. Mais ma ligne de base a vraiment été d’essayer de manger sainement.