Alors que la paix demeure fragile au Moyen-Orient depuis la cohabitation de l’Israël et de la Palestine, le conflit armé vient de reprendre de plus belle. Le 7 octobre dernier, le Hamas, mouvement de résistance islamique palestinien, a lancé une offensive contre Israël, ravivant un conflit qui dure depuis plus de soixante-dix ans.

Plus de 5000 roquettes ont été lancées depuis la bande de Gaza, avant que des combattants armés ne pénètrent sur le territoire israélien et s’en prennent aux civils. Une attaque surprise qui a coûté la vie à plus d’un millier de personnes et a été sévèrement sanctionnée par Israël, qui peut compter sur le soutien de la communauté internationale.

Cependant, les représailles orchestrées par le gouvernement de Benyamin Netanyahou ne font pas l'unanimité. Notamment après la frappe d'Israël contre l'hôpital Al-Ahli de Gaza, qui a fait plus de 200 morts et dont les deux parties se rejettent la responsabilité.

Si les Israéliens ont vu grossir les rangs de Tsahal suite aux hostilités, les Palestiniens sont eux aussi soutenus par de nombreux partisans, qui n’ont pas hésité à prendre la parole en leur faveur. Comme Dylan Thiry ou Maeva Ghenam, sinon Gigi Hadid.

StarMag.com
Gigi Hadid @ Stéphane Cardinale/Corbis via Getty Images

Une story qui dérange

Alors que la bande de Gaza est actuellement à feu et à sang, l’ex de Zayn Malik a pris position et a relayé une story pour dénoncer une guerre asymétrique, trop longtemps alimentée, selon elle, par la propagande : "Il n’y a rien de juif dans le traitement des Palestiniens par le gouvernement israélien. Condamner le gouvernement israélien n'est pas antisémite et soutenir les Palestiniens n’est pas soutenir le Hamas". Un avis partagé par son père, Mohamed Hadid, d’origine palestinienne et a qui a fait fortune dans l'immobilier aux États-Unis

Ce parti pris a grandement fait réagir les internautes. Mais également l’État d’Israël, qui a interpellé le mannequin sur Instagram, en hébreu, de manière plutôt cinglante :

Gigi Hadid, tu as dormi la semaine dernière ? Ou est-ce que tu te contentes de fermer les yeux sur les bébés juifs qui se font massacrer dans leurs maisons ? Ton silence a été très clair quant à ta position. Nous te voyons.

Ce n’est pas la première fois que Gigi Hadid prend la parole pour défendre les victimes collatérales de cette guerre politique, sur fond de religion. Peu après la reprise de la lutte armée, elle faisait part de ses "pensées à tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie injustifiable" :

Chaque jour, des vies innocentes sont détruites par ce conflit et beaucoup trop d'entre elles sont des enfants (…) J'ai aussi la responsabilité envers mes amis juifs de clarifier ma position, comme je l'ai fait par le passé : bien que je nourrisse des espoirs et des rêves pour le peuple palestinien, aucun d'entre eux n'inclut de faire du mal à un Juif.

Des mots coupables ?

Mais les propos assumés de celle qui serait désormais en couple avec Bradley Cooper lui aurait valu de graves conséquences. Selon le média TMZ, Gigi Hadid et sa famille auraient été victimes de menaces de mort sur les réseaux sociaux ainsi que par SMS. Leurs numéros de téléphone auraient été divulgués et partagés entre ses détracteurs, permettant à ces derniers de s'en prendre avec virulence à la jeune femme de 28 ans. Certains fans sont même convaincus que Gigi Hadid aurait été trahie par un membre de son entourage.

Quoi qu’il en soit, le clan aurait procédé au changement immédiat de leurs numéros de téléphone et n’aurait pas l’intention d’en rester là. Toujours d'après la presse américaine, Gigi Hadid et sa famille auraient l’intention de saisir le FBI, désireux de ne pas laisser impunis ceux qui seraient contre leur liberté de pensée.