Le 7 décembre dernier, France 2 a diffusé un nouveau numéro de Complément d’enquête, dont l’un des sujets était consacré à Gérard Depardieu. Les téléspectateurs ont ainsi découvert une nouvelle facette de l’icône du cinéma français, qui a toutefois eu de quoi les répugner.

Les journalistes du magazine d’investigation ont pu se procurer des images d’un documentaire en cours de tournage avec l’acteur en 2018, lors de son séjour en Corée du Nord, pour célébrer les 70 ans du régime communiste. Mais l’attitude de Gérard Depardieu a été si problématique que l’idée d’immortaliser ce voyage a finalement été abandonnée.

En effet, dans les extraits repris par Complément d’enquête, on peut voir Gérard Depardieu avoir un comportement plus que déplacé envers la gent féminine, enchaînant les blagues graveleuses et les propos dégradants. La star est même allée jusqu’à sexualiser une petite fille de 10 ans, alors qu’il visitait un haras où se déroulait un cours d’équitation :

Si jamais elle galope, elle jouit. C’est bien, ma fifille, continue ! Tu vois, elle se gratte, là !

A-t-il lancé dans un éclat de rire, face caméra.

StarMag.com
Gérard Depardien @ Instagram

Gérard Depardieu boycotté ?

Une séquence écœurante qui a fait scandale et pourrait bien coûter cher à l’acteur de 74 ans, déjà mis en examen pour viol et violences sexuelles après la plainte déposée par la comédienne Charlotte Arnould, en 2020. D'ailleurs, peu après la diffusion du reportage de la deuxième chaîne, les réactions ne se sont pas fait attendre.

Gérard Depardieu a été radié de l’Ordre national du Québec et a perdu son titre de citoyen d’honneur de la commune d’Estaimpuis, en Belgique. En France, la ministre de la Culture a également pris des mesures. Ce vendredi 15 décembre 2023, Rima Abdul-Malak a annoncé avoir lancé une procédure disciplinaire pouvant aboutir au retrait de la Légion d’honneur de l’interprète d’Obélix. Mais pas de quoi chagriner celui qui aurait fui à l'étranger, qui a répondu par le biais de ses avocats qu’il mettait volontiers cette distinction "à la disposition" de la ministre.

Plus récemment, c’est le musée Grévin qui a réagi à la polémique, en prenant une décision radicale.

Une statue au placard

Comme l’a rapporté l’AFP ce lundi 18 décembre 2023, la direction du "Panthéon de cire et de célébrités" a retiré la statue de cire de Gérard Depardieu du parcours de visite du musée. Un choix motivé par "les réactions négatives des visiteurs, ainsi que sur nos réseaux sociaux", a justifié le musée Grévin, qui accueille près de 800 000 visiteurs par an.

Si beaucoup lui ont tourné le dos, Gérard Depardieu peut néanmoins compter sur le soutien de sa famille. Dans une tribune publiée ce dimanche 17 décembre dans Le journal du dimanche, ses enfants Julie, Roxanne, Jean, Delphine et Elizabeth ont pris la défense de leur père et dénoncé "la manipulation monstrueuse pratiquée par un journaliste qui n’a pas hésité à fouiller dans les poubelles". Et d'affirmer que "dans le privé, c'est quelqu'un d'extrêmement pudique, délicat et même puribond".

Se disant "abasourdi" par le vol de ces images qui n’auraient jamais dû être diffusées, Gérard Depardieu a déposé plainte contre le réalisateur du documentaire. Cependant, le récent témoignage de Christophe Carrière ne devrait pas arranger ses affaires.