Le 7 décembre dernier, France 2 diffusait un nouveau numéro de Complément d’enquête, dont l’un des sujets était consacré à Gérard Depardieu. L’émission a dévoilé des images de l’acteur au cours desquelles il tient des propos obscènes et dégradants à l’encontre de la gent féminine, lors d’un voyage en Corée du Nord.

Alors qu’il visitait un haras où avait lieu un cours d’équitation, l’interprète d’Obélix est allé jusqu’à sexualiser une fillette d’une dizaine d’années. Une scène écœurante qui a fait scandale, mais n’a visiblement pas choqué tout le monde. Si certains ont dénoncé un montage à charge, un constat d’huissier a toutefois permis d’authentifier la séquence choc.

StarMag.com
Gérard Depardieu @ Bestimage

Bien qu'il ait été radié de de l’Ordre du Québec et pourrait bien se voir retirer sa Légion d’honneur, celui qui a été mis en examen pour viol n’a cependant pas été complètement lâché par ses pairs. Il a même eu droit aux éloges de la plus haute figure de la sphère politique :

Je le dis en président de la République, mais aussi en tant que citoyen, il rend fière la France. Il y a une chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, ce sont les chasses à l’homme. Je déteste ça.

A déclaré Emmanuel Macron le 21 décembre dernier, sur le plateau de C à vous.

Carole Bouquet, son ex-compagne, a également pris la parole sur le plateau de Quotidien, pour dénoncer "un tribunal médiatique.

Un soutien embarrassant

Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas été du même avis du président de la République et de l'ancienne actrice. Ils ont ainsi été nombreux à réagir au reportage et à faire part de leur indignation. Comme Lucie Lucas, la star de Clem, qui a n’a pas mâché ses mots :

Hier soir, Complément d'enquête nous raconte Depardieu. Pas besoin de décrire en détails ce que nous y avons vu. Le simple portrait d'un homme à qui tout est permis. Un homme avide… Avide de privilèges et de pouvoir.

A-t-elle écrit sur son compte Instagram.

Ce mardi 26 décembre 2023, Le Figaro a publié une tribune signée par plus d’une cinquantaine d’artistes, en soutien à Gérard Depardieu. Parmi ces derniers figure Victoria Abril, qui a interprété Caroline, la mère de Clem, durant sept ans dans la série à succès de TF1. De quoi choquer Lucie Lucas, qui a vivement pris à partie son ancienne partenaire à l’écran: "C’est pas vrai ?? … Je suis sous le choc… Dis-moi que tu n'as pas fait ça ?!", s’est-elle insurgée en mentionnant l’actrice espagnole, dans les commentaires d’une publication Instagram qui regroupe la liste des signataires.

Un retour malvenu ?

D’après les informations de la presse, suite au scandale, Gérard Depardieu aurait pris une décision radicale. Celui qui a fêté ses 75 ans ce mercredi 27 décembre 2023, aurait élu domicile dans une maison qu’il loue à un ami à Mont-Saint-Aubert, une commune située en Wallonie picarde.

Selon Sud Radio, le bourgmestre aurait appris la nouvelle "il y a quelques semaines, totalement par hasard". C’est un habitant du village qui lui aurait téléphoné pour l’informer de la présence de la star du cinéma français.

Vous l'aurez compris, si Gérard Depardieu voulait se faire discret, son arrivée en Belgique n'est finalement pas passée inaperçue. D'ailleurs, il a eu droit à un accueil bien préparé. Dans la nuit du 27 décembre 2023, le collectif féministe liégeois Les Colleuses, qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles, a collé plusieurs slogans “anti-Depardieu” dans la ville de Tournai et sa périphérie, à la frontière de la Belgique.

Des slogans tels que "Monstre sacré du viol" ou "Gérard, on te voit, victimes on vous croit" ont été apposés sur les murs de la rue où résiderait actuellement l'intéressé. On pouvait également lire "RIP Emmanuelle Debever", l'une des accusatrices de Gérard Depardieu, qui aurait mis fin à ses jours début décembre. Ces affiches ont toutes été retirées en milieu de journée.

Qu'en pensez-vous ?