Françoise Hardy est au plus mal. Victime d’un cancer du larynx, la chanteuse de 78 ans vit douloureusement les effets secondaires de son traitement, comme elle l’avait confié en 2019, au micro de RTL :

Les effets secondaires de la radiothérapie sont épouvantables et là, je passe vraiment par une période extraordinairement difficile.

Auprès de L’Obs, l’interprète de Tous Les Garçons et Les Filles avait confirmé que son quotidien était devenu invivable :

Je n’ai plus de salive et ni mes voies nasales ni mon oreille gauche, devenue sourde ne sont irriguées normalement.

Avait-elle expliqué. Et d’ajouter qu’elle était sujette à "des détresses respiratoires, des quintes de toux, des obstructions et des hémorragies nasales", qui se manifestent sans prévenir.

Depuis, Françoise Hardy se fait quelque peu discrète sur la scène médiatique, après avoir lancé un appel pour la légalisation de l’euthanasie en France :

Il faut abréger les souffrances. (…) Je suis dans un état cauchemardesque la plupart du temps.

Cependant, elle peut compter sur son fils unique, Thomas, fruit de son amour avec Jacques Dutronc. Celui qui est actuellement en tournée avec son père a donné des nouvelles de sa mère dans les colonnes du magazine PureCharts le 13 novembre dernier.

Françoise Hardy et son fils Thomas Dutronc ©ABACA
Françoise Hardy et son fils Thomas Dutronc ©ABACA

Un fils inquiet

En tant que fils d’artistes, Thomas Dutronc a marché sur les traces de ses parents et a vivement encouragé son père de 78 ans à entamer une nouvelle tournée. Tous deux reprennent sur scène les tubes de Jacques Dutronc, pour le plus grand plaisir des nostalgiques. Hélas, au vu de son état de santé, Françoise Hardy n’a pas pu accompagner les deux hommes de sa vie :

Elle n’a même pas pu venir nous écouter, même quand on était en répétition avec personne dans la salle

A confié Thomas Dutronc. Et d’expliquer que sa mère se sentait "trop faible, trop fragile pour bouger comme ça" :

Là, elle vient de ressortir un peu. C’est pas la grosse forme.

Thomas Dutronc a également fait savoir que le plus "terrible, c’est qu’elle a un inconfort de vie qui est très fort, épouvantable". Cependant, si Françoise Hardy n’est pas "en danger de mort" et "peut vivre des années comme ça", l’ancienne star des yéyés n’en peut plus et est déterminée à prendre une décision radicale :

J’aimerais avoir cette chance mais étant donné ma petite notoriété, personne ne voudra courir encore plus le risque d’être radié de l’ordre des médecins.

Déclarait-elle auprès de France Info.

Françoise Hardy prête à en finir ?

À plusieurs reprises, Françoise Hardy a évoqué dans la presse son choix d’avoir recours à l’euthanasie, la douleur devenant insupportable. Et ses proches sont prêts à accepter sa décision :

Je me dis que si elle en a marre de vivre, à un moment avec tous ses problèmes du quotidien, le fait qu’elle n’ait plus de salive, qu’elle soit très faible, ses problèmes d’estomac, à l’oreille, au nez… Je comprendrais très bien son choix, je le respecterais.

A ainsi expliqué Thomas Dutronc. Mais s’il "comprendrait parce qu’elle en a marre", le chanteur aimerait toutefois qu’elle suive d’autres traitements avant d'entamer la démarche :

Elle n’aurait pas le droit d’avoir recours à l’euthanasie avant d’avoir essayé des antidépresseurs. En tant que fils, je ne pourrais jamais la laisser faire une euthanasie, sans avoir essayé de prendre des antidépresseurs.

Et de confirmer que la santé de Françoise Hardy allait en déclinant :

Sa vie est pas cool mais peut-être qu’elle pourrait aller un peu mieux dans la tête. C’est sûr que physiquement c’est pas brillant mais le pire, j’ai l’impression que c’est dans sa tête.

A décrit l'artiste de 49 ans, qui se fait bien du souci pour sa maman.