François Cluzet dézingue Eric Zemmour : « pitoyable », « écrivain raté »

François Cluzet dézingue Eric Zemmour : « pitoyable », « écrivain raté »
François Cluzet était l’objet de l’émission "Sept-à-Huit" diffusée ce dimanche 13 mars 2022 sur TF1. L’acteur a évoqué son engagement pour les migrants et a vivement critiqué les positions d’Eric Zemmour.

Dans La Brigade, qui sortira au cinéma courant 2022, François Cluzet joue un rôle proche de ses convictions. En effet il joue le rôle d’un directeur de foyer pour migrants, et c’est une cause pour laquelle il s’engage dans sa vie personnelle depuis de nombreuses années.

François Cluzet a donc été interrogé sur les propos d’Éric Zemmour envers les migrants. Il les avait qualifié de « voleurs » et « d’assassins » ce qui lui avait valu une condamnation pour provocation à la haine. Pour l’acteur d’Intouchables, ces propos sont « pitoyables ». 

Des propos « à l’encontre de l’Histoire »

François Cluzet explique pourquoi la rhétorique d’Éric Zemmour sur les migrants est une erreur selon lui d’un point de vue historique :

Tout le monde sait que l’Homme est né en Afrique. Apparemment il n’y est pas resté puisque le reste des continents est peuplé. Il y a donc dès le départ une envie d’émigrer.

Il ajoute :

On peut comprendre que des jeunes d’Afrique ou d’Afghanistan cherchent un métier, savent qu’ils peuvent rentrer chez eux avec la possibilité d’avoir un emploi, ce qui n’est pas si facile…

L’ex compagnon de Marie Trintignant et Valérie Bonneton conclut en posant cette question rhétorique :

Est-ce qu’on est capable de se mettre à leur place ? Non.

François Cluzet qualifie Eric Zemmour « d’écrivain raté »

François Cluzet est en total désaccord avec les idées d’Eric Zemmour, candidat à la présidentielle de 2022 :

Je comprends que ce journaliste, écrivain raté, veuille son heure de gloire…

L’acteur n’hésite pas à qualifier les propos de l’homme d’extrême droite sur les juifs et Pétain d’ « inacceptables ». Il compare ensuite le candidat à Marine Le Pen qu’il ne semble pas non plus tenir en très haute estime :

Pourquoi dire des choses inacceptables ? Ce type n’est pas idiot, mais ça rapporte, et plus il en fait, plus ça rapporte. Ça a été la combine de Monsieur Le Pen.

François Cluzet s’adresse ensuite directement à Eric Zemmour :

Non mais attends pépère, on ne va pas prendre le risque de voter pour toi pour que tu nous dises après ce que tu vas faire parce que quand on entend tes propos, on se fait beaucoup de souci.

A défaut de savoir pour qui François Cluzet votera, on sait pour qui il ne votera pas !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sept à Huit (@septahuit_off)

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,
Emission(s) liés à cet article :