C'est une confidence rare qu'a offerte Franck Gastambide à Yann Barthès cette semaine. Invité de Quotidien, l'acteur a révélé qu'il avait été diagnostiqué HPI après sa participation à Rendez-vous en terre inconnue. En effet, tout a commencé lors de la diffusion de l'émission sur France 2. Ce soir-là, des internautes avaient pointé du doigt les réactions de Franck Gastambide.

 Franck Gastambide @Quotidien
Franck Gastambide @Quotidien

Diagnostiqué HPI à 40 ans

"Des gens m’ont envoyé des messages pour me dire : ‘tu sais, les réactions que tu as eues à certains moments sont typiques des HPI”, a-t-il expliqué. “On s'est rendu compte que j’avais ça. J’ai attendu 40 ans pour comprendre que j’avais ça.” a-t-il alors lâché avant d'ajouter : "Ça m’a donné plein de réponses sur des excès de sensibilité que je peux avoir. Sur plein de choses parfois difficiles à gérer pour moi, pour mon cerveau.

Mis en lumière ces derniers mois par la série de TF1, le terme HPI définit une caractéristique individuelle qui désigne les personnes dont le Quotient Intellectuel (QI) est compris entre 130 et 160. Dans les faits, Franck Gastambide a expliqué qu'il ne se sentait pas "plus intelligent" que la moyenne mais qu'il était plus sensible. “Ça veut juste dire que je suis un peu hypersensible. Et c’est une galère plus qu’autre chose quand même”, a-t-il expliqué à Yann Barthès.

À 43 ans, l'acteur français avoue cacher ce diagnostic par peur du regard des autres. “Je ne le dis jamais parce que souvent HPI, ce n’est pas bien intégré. On pense que le mec se la raconte, comme s’il était un peu supérieur”, a-t-il expliqué.

La saison 2 de Validé en octobre sur Canal+

Invité de TMC cette semaine, Franck Gastambide était venu promouvoir la 2e saison de sa série Validé ! Après une première saison à succès, la fiction sera de retour sur Canal+ le lundi 11 octobre. La chaîne cryptée diffusera les 3 premiers épisodes de la saison 2 dès 21 heures. La première saison avait été visionnée plus de 10 millions de fois.