Football/PSG : L’énorme salaire de Zlatan Ibrahimovic fait polémique !

Football/PSG : L’énorme salaire de Zlatan Ibrahimovic fait polémique !

Zlatan Ibrahimovic débarque au PSG

Zlatan Ibrahinovic. Originaire d’ex-Yougoslavie, petit attaquant suédois d’1m92 si l’on peut dire a inscrit la saison dernière 28 buts en 32 matchs de championnat. Un Hercule du ballon. Ayant évolué pour les plus grands, l’Ajax d’Amsterdam, la Juventus Turin, le Milan AC pour ne citer qu’eux sera en France la saison prochaine. Cocorico. Le géant suédois de 30 ans a signé mardi avec le PSG.

Signature faîte, le voilà déjà au cœur d’une polémique. Ce transfert le plus prestigieux de l’histoire du championnat de France est le plus controversé. Le contrat en question est assorti d’un salaire d’au moins 14 millions d’euros.

Valérie Fourneyron, ministre des sports, n’a pas tardée à réagir accusant ces sommes « d’astronomiques, déraisonnables, à l’image aujourd’hui de ce qu’on peut déplorer dans le football ». 

Elle pourrait devoir à rougir encore plus car cette somme n’est pas figée. En effet, la loi d’imposition fixe un taux marginal de 75% pour la tranche de revenus supérieurs à 1 million d’euros. Dès lors, en ajoutant les diverses charges, le Paris Saint-Germain devrait dépenser plus de 100 millions d’euros par an pour compenser la perte dû aux impôts. Quoique … une disposition du Code général des impôts s’appliquant aux personnes travaillant de manière temporaire en France, à condition qu’elles n’aient pas été domiciliées fiscalement au cours des cinq dernières années précédentes, pourrait aider Zlatan Ibrahimovic et permettre au club de débourser moins d’argent.

Dans tous les cas, cette somme peut paraître exorbitante pour la plupart d’entre nous. Mais ce joueur d’exception ne mérite-t-il pas son salaire exceptionnel ? Dans tous les cas, c’est au club que revient cette décision et s’il en a les moyens pourquoi se priver d’un tel joueur ?

Plus sur le sujet