Explosions à Beyrouth : The Weeknd fait un don de 300 000 dollars aux victimes

Explosions à Beyrouth : The Weeknd fait un don de 300 000 dollars aux victimes
The Weeknd vient de faire un important don à la campagne Global Aid for Lebanon. L'objectif ? Venir en aide aux personnes victimes des deux explosions qui ont ravagé Beyrouth.

L’information a bouleversé le monde entier : plusieurs explosions ont ravagé la ville de Beyrouth, le mardi 4 août 2020. Deux terribles explosions qui seraient dû à la présence d’un stock de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium dans un bâtiment du port de la capitale libanaise. Cet incident a causé d’importants dégâts. En effet, celui-ci a provoqué un souffle qui a été ressenti à des dizaines de kilomètres à la ronde mais également l’effondrement de nombreux bâtiments.

Le bilan humain est quant à lui particulièrement lourd : on dénombre à ce jour 171 personnes décédées et au moins 6 500 blessés. Alors forcément, la situation au sein de la capitale libanaise a suscité un vif émoi partout dans le monde. De nombreuses cagnottes et collectes de dons fleurissent depuis quelques jours sur la toile. Les célébrités sont également nombreuses à s’engager pour venir en aide aux victimes.

The Weeknd se mobilise pour les victimes libanaises

Parmi les nombreuses stars à s’être mobilisées figure The Weeknd. L’artiste d’origine canadienne a décidé de faire un don de 300 000 dollars à la campagne Global Aid for Lebanon. C’est son manager Wassim Slaîby, d’origine libo-canadienne qui a annoncé la nouvelle sur son compte Instagram :

Je suis tellement honoré et touché de travailler avec des artistes qui ont un si profond souci du monde et en ce moment pour nos frères et sœurs du Liban qui souffrent et ont besoin de notre aide collective.Je tiens à remercier mon frère @theweeknd pour son geste généreux et classe de faire un don de 300 000 $ à la campagne Global Aid for Lebanon.

Ce n’est pas la première fois que The Weeknd se montre généreux. Le chanteur a déjà donné 500 000 dollars pour soutenir le mouvement Black Lives Matter. Celui-ci a également fait un don d’un million de dollars pour lutter contre le coronavirus. Rien que ça !

Beyrouth dans une situation critique

Nul doute que le don fait par The Weeknd va grandement aider les associations qui tentent de venir en aide aux victimes libanaises… Il faut savoir que l’ONU a chiffré à 85 millions de dollars le coût des seuls besoins de santé. Un drame qui a surtout révélé ô combien le gouvernement libanais suscitait la méfiance de son peuple.

Et pour cause, face à l’absence de responsabilisation de la classe politique, la population n’a pas hésité à montrer sa colère ! Moins d’une semaine après le drame, le Premier ministre Hassan Diab a démissionné. Une première victoire pour le peuple qui réclame désormais la chute du régime et le départ du président Michel Aoun.

Une source judiciaire a révélé que plusieurs ministres, anciens et actuels, vont être interrogés par le parquet libanais au sujet de la présence, pendant des années, au port de Beyrouth, de tonnes de nitrate d’ammonium à l’origine des explosions.

Mais en attendant, l’heure est à la reconstruction pour la capitale libanaise. Comment la ville de Beyrouth va pouvoir se relever après ce désastre humain et économique ? Ce mercredi 12 août 2020, le président du pays s’est exprimé sur Twitter :

Les estimations préliminaires pour les pertes essuyées (après) l’explosion au port dépassent les 15 milliards de dollars.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :