C’est une période bien difficile pour Eric Zemmour qui se retrouve accusé d’agressions sexuelles. En avril dernier, plusieurs femmes ont décidé de sortir du silence pour dénoncer le comportement déplacé du journaliste, critique et écrivain très décrié pour ses opinions tranchées.

C’est notamment Gaëlle Lenfant qui, sur Facebook, avait alors accusé Eric Zemmour d’avoir essayé de l’agresser sexuellement il y a de ça une quinzaine d’années. Elle n’était pas la seule à avoir pris la parole et désormais, celui qui se défend d’avoir eu de tels comportements, est sur le coup de nouvelles accusations.

 Eric Zemmour @BestImage
Eric Zemmour @BestImage

Eric Zemmour, de nouveau accusé

Ce sont nos confrères de Médiapart qui ont partagé les témoignages de deux autres femmes accusant Eric Zemmour pour des faits remontant à 2018 pour l’une des plaignantes, et dans les années 1990 pour l’autre plaignante.

Selon les informations de nos confrères, une réunion sera organisée au Figaro le 2 juin prochain, à la demande de la Société des journalistes.

L’attachée de presse qui s’est confiée à Médiapart sur sa mésaventure avec Eric Zemmour en 2018 a affirmé que, lors d’un entretien professionnel, ce dernier aurait « subitement glissé une main pour la poser sur cuisse. »

Il me dit qu’il n’aime pas la séduction, que ça ne l’intéresse pas.

a-t-elle déclaré avant de citer Eric Zemmour qui lui aurait dit quelques jours plus tard, via un message qu’elle a fait constater à un huissier de justice.

Alors j’attendrai que vous m invitiez chez vous pour vous violer ! (sic).

Il l’aurait embrassé de force

C’est vers la fin des années 90 qu’une jeune journaliste alors âgée de 21 ans, a fait la rencontre d’Eric Zemmour dans le cadre de son mémoire de sciences politiques consacré à la place des journalistes dans la société.

Lors d’un café pris avec l’essayiste tout proche du Figaro, leur conversation aurait pris un tour inattendu.

Il me fait quelques compliments, il rentre vraiment dans des propositions très claires pour des relations intimes. Il n’y va pas par quatre chemins, c’est très clair, très assumé. J’étais complètement stupéfaite, je ne m’y attendais pas. Moi, j’étais vraiment dans une démarche très saine, très honnête.

Il aurait par la suite posé sa main sur la cuisse de la jeune femme « de façon appuyée » et avec « un regard insistant ». Pire, à l’intérieur du journal où elle tenait une chronique, Eric Zemmour l’aurait « poussée contre la paroi de l’ascenseur » avant de « l’embrassée de force ».

Eric Zemmour a désormais huit accusations de harcèlement sexuel contre lui.