#EndSARS : Rihanna apporte son soutien aux protestants Nigérians victimes d’une attaque meurtrière

#EndSARS : Rihanna apporte son soutien aux protestants Nigérians victimes d’une attaque meurtrière
A l’instar de nombreuses stars, Rihanna est sortie du silence pour partager son dégoût suite à la terrible attaque visant les protestants du mouvement #EndSARS au Nigeria.

Les Nigérians tentent de mettre fin au Spécial Anti-Robbery Squad, une unité de police nigériane réputée pour sa brutalité. C’est à travers le mouvement #EndSARS qu’ils protestent alors depuis que celui-ci a débuté sur Twitter.

L’appel est clair, le gouvernement nigérian doit dissoudre la brigade spéciale anti-vol de la police nigériane (SRAS). Viols, tortures, vols, meurtres… les Nigérians ont dénoncé sur la toile tous les crimes commis impunément par le SRAS.

Une protestation meurtrière

La réponse du gouvernement face aux manifestations, répondre à celles-ci par la violence. Mardi 20 octobre 2020, une manifestation pacifique contre le pouvoir s’est terminée en massacre. 1 000 manifestants étaient présents à Lagos et plusieurs sont morts ou blessés suite à cela selon Amnesty International.

Un couvre-feu avait été instauré à Lagos pour tenter d’étouffer les manifestations. Cela n’ayant visiblement pas été suffisant, le gouvernement a répondu par une violence démesurée en tirant sur la foule.

Toye, une manifestante de 32 ans a raconté à l’AFP :

Tous les manifestants étaient assis pacifiquement, et à la nuit tombée, les lumières de l’éclairage public et des panneaux publicitaires se sont éteintes d’un coup. Tout le monde a crié et des hommes sont arrivés et ont commencé à tirer et tout le monde a couru pour sauver sa vie.

Rihanna apporte son soutien aux manifestants

C’est via son compte Twitter que Rihanna a tenu à prendre la parole suite à cette répression violente dont ont été victimes les manifestants.

Je ne peux supporter de voir cette torture et cette brutalité qui continuent à affecter les nations à travers le monde. C’est une telle trahison envers les citoyens. Les personnes qui sont présentes pour nous protéger sont celles dont nous avons le plus peur, peur qu’ils soient nos meurtriers.

Elle a ajouté :

Mon cœur est brisé. C’est insupportable à regarder. Je suis si fière de votre force et le fait que vous n’abandonnez pas le combat pour la justice #EndSARS.

D’autres stars prennent la parole

Beyoncé a également tenu à s’exprimer au sujet de ce massacre. C’est sur Instagram qu’elle a notamment déclaré :

J’ai le cœur brisé de voir la brutalité insensée qui se déroule au Nigeria. Il faut mettre un terme au SARS.

Enceinte de son premier enfant, Nicki Minaj a aussi fait un tweet à ce sujet :

Je prie et me range du côté des braves jeunes gens au Nigeria qui affrontent cette violence insensée. On vous entend. #EndSARS

 

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :