L’actrice Emmanuelle Devos, après Frédéric Beigbeder prend la défense du cinéaste, Woody Allen. Ce dernier est accusé d’agressions sexuelles sur sa fille adoptive Dylan mais certains disent savoir faire la différence entre « l’œuvre et l’artiste ».

Les opinions divergent

Même s’il est au milieu d’une affaire très houleuse, certaines personnes du milieu du cinéma dont des français ont tout de même décidé de soutenir le réalisateur.

Parmi elles, on compte Frédéric Beigbeder qui l’a défendu à l’antenne de France Inter le 25 janvier en affirmant :

L’homme privé ne nous regarde pas. À la rigueur, il regarde la justice de son pays, qui l’a déjà innocenté deux fois, mais nous devons séparer l’art de l’artiste.

Une position risquée

L’actrice Emmanuelle Devos a également décidé de le soutenir en faisant entendre son opinion sur France Inter, ce mardi 27 février lors de l’émission 7/9.

Cette dernière était accompagnée de Tonie Marshall avec qui elle a tourné Numero Une pour discuter de leur contribution à la Fondation des femmes en association avec des actrices pour lutter contre les violences sexuelles.

Pour Emmanuelle Devos, il faut avant tout clarifier toutes zones d’ombre et connaître toute la vérité avant de condamner un homme. Cette dernière affirme d’ailleurs que :

Moi sur l’histoire de Woody Allen, bon on ne va pas faire du cas par cas, là par exemple c’est de l’hypocrisie. Il n’est même pas jugé, on ne sait pas si c’est vrai. Je ne trouve pas ça très juste moi.

Et c’est là qu’elle prend position :

(…) moi, personnellement, je fais la distinction entre l’œuvre et la personne. (…) à moins que le type soit un assassin…

Une prise de position risquée dans un monde où les apparences, les préjugés et les rumeurs peuvent détruire la carrière de n’importe qui en un clin d’œil.