Ce lundi 20 mars 2023, Nathalie Lévy recevait Élie Semoun sur le plateau de l’émission En Aparté, diffusée sur Canal+. Le comédien vient de remonter sur les planches et partage avec Julie de Bona l’affiche de la pièce Suite Royale, qui se joue au Théâtre de la Madeleine, à Paris, jusqu’au 14 mai prochain. Au cours de l’entretien, Élie Semoun a évoqué son parcours, et notamment le duo comique qu’il formait avec Dieudonné. C’est avec ce dernier qu’il a acquis la notoriété, dans les années 90.

StarMag.com
Élie et Dieudonné @DR

Après plusieurs années de succès, ceux qui se connaissent depuis l'adolescence décident de se séparer en 1997, à la suite de différends artistiques et financiers. Par la suite, Élie Semoun s’est tourné vers le cinéma tandis que Dieudonné a continué à faire parler de lui pour ses prises de positions politiques sinon ses sorties de route qui ont fait polémique. S’ils se sont brouillés à plusieurs reprises à cause de leurs divergences d’opinion, Élie Semoun et Dieudonné ont toujours fini par se réconcilier et sont toujours aussi proches qu’auparavant.

Le duo bientôt de retour sur scène ?

Au cours de son entretien avec Nathalie Lévy, celui qui a un avis bien tranché sur la ville de Saint-Tropez a fait part de ce qu’il pensait de l’initiative de Dieudonné, qui a adressé des lettres d’excuses à la communauté juive en janvier dernier. "On se "textote" très régulièrement. On se téléphone", a-t-il assuré dans un premier temps, avant de dévoiler ce qu’il lui avait conseillé durant l’un de leurs derniers échanges :

Je lui ai dit : "Écoute Dieudo, si c'est vraiment sincère, si tu ne fais pas ça parce que tu as beaucoup d'argent et parce que tu as besoin de te laver de certaines affaires privées, pourquoi pas ! Peut-être que dans un an, deux ans, on remontera sur scène ensemble et puis, ça peut être un événement. Mais il faut vraiment que tu fasses un chemin de croix, de pénitence".

Alors, les deux acolytes pourraient-ils bientôt être à nouveau réunis lors d’un nouveau spectacle ? L’avenir nous le dira.

Élie Semoun ne comprend pas les choix de Dieudonné

En attendant retrouver son ancien partenaire de scène, Dieudonné s’est trouvé un nouvel acolyte en la personne de Francis Lalanne. Ils sont tous deux à l’affiche du spectacle La cage aux fous, qui devait être jouée le 7 avril prochain, au Cirque d’hiver de Paris. Toutefois, bien que les billets aient déjà été mis en vente sur le site de Dieudonné, la prestigieuse salle parisienne aurait affirmé au média Streetpress n’avoir signé "aucun contrat ni avec Dieudonné, ni Lalanne, ni aucune société de production qui pourrait travailler avec eux".

Et pour Élie Semoun, cette nouvelle collaboration est tout simplement navrante :

Je vois qu'il est très pressé de remonter sur scène. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas mais j'ai vu une affiche de lui et Francis Lalanne. Quand je vois ça, je me dis : "Mais Dieudo, qu'est-ce que tu fous ? Un peu de patience, ne gâche pas ton retour sur scène avec quelqu'un d'autre !".

A-t-il déploré, alors qu'il semble se réjouir de pouvoir un jour remonter sur scène avec son compère de l'époque. Et d’avouer qu’il était parfois franchement dépassé par certains choix de Dieudonné. "Je ne sais pas ce qu'il a dans la tronche, je n'ai jamais su ce qu'il avait dans la tête exactement. Peut-être que, même lui ne le sait pas. Mais, sans mauvais jeu de mots, rien n'est jamais clair avec lui et je ne suis pas sûr que ce soit clair dans sa propre tête."

Qu'en pensez-vous ?