Gims vient à nouveau de faire parler de lui pour une raison dont il se serait certainement bien passé. Il y a quelques jours, un extrait d’une interview qu’il avait accordée à la chaîne YouTube Oui Hustle a agité les réseaux sociaux. L’ancien membre de la Sexion d’Assaut comparait le Congo, son pays d’origine, au Wakanda, pays fictif des films Marvel de la saga Black Panther. Puis, lancé dans ses déclarations, Gims a fait part d’une théorie bien personnelle concernant l’histoire de l’Afrique, qui est loin d’être passée inaperçue :

À l’époque de l’empire de Koush (nom d’un royaume de l’Égypte antique), il y avait l’électricité, les pyramides qu’on voit, au sommet il y a de l’or ! L'or est le meilleur conducteur pour l’électricité. C'étaient des foutues antennes, les gens avaient l’électricité.

A-t-il lâché, visiblement convaincu de la véracité de ses arguments.

Et d’ajouter que "les historiens le savent, l’Afrique a peuplé l’Europe avant les Européens, on les appelait les Afropéens".

StarMag.com
Gims @DR

Gims taclé par EDF

Bien évidemment, les réactions ont fusé sur le Web. Beaucoup se sont inquiétés du message véhiculé par l'artiste, quand d’autres ont préféré ironiser en reprenant ses propos à leur avantage. C’est le cas du fournisseur d’énergie EDF, qui s’est moqué du chanteur dans sa dernière campagne publicitaire.

En effet, EDF a décidé de rebondir sur ce buzz pour faire la promotion de son activité. Aussi, ce jeudi 20 avril, l’entreprise a fait paraître dans la presse son nouveau visuel pour vanter ses services, tournant en dérision la théorie du chanteur : "Fournisseur officiel des Pharaons depuis -2000 avant J-C", peut-on lire, avant un message directement adressé à l’interprète de Bella :

Non monsieur Gims, quand même pas. Mais on est certain que si l'électricité avait existé au temps des Pharaons, ils nous auraient sans doute choisis.

Un excellent coup de communication pour EDF, qui a été partagé en masse sur les réseaux sociaux et notamment par Booba, qui a pris en grippe celui à qui il ne faut pas souhaiter la bonne année.

Une polémique pour mieux promouvoir son nouveau titre ?

Mais Gims a-t-il lui aussi profité de la situation ? Alors que son interview pour la chaîne Oui Hustle remonte au 22 mars 2023, c’est le 11 avril dernier que ses propos ont été partagés sur les réseaux sociaux. Et seulement quelques jours après être devenue la risée de la Toile, le mari de Demdem a répondu à ses détracteurs en chanson.

Il vient ainsi de sortir son dernier single, intitulé Hernán Cortés, disponible sur sa chaîne YouTube et les plateformes de streaming musical. Sur la pochette, on peut voir des pyramides égyptiennes raccordées à un pylône électrique. En outre, les paroles de cette nouvelle chanson sonnent effectivement comme une réponse aux nombreuses critiques qu’il a pu recevoir.

Qu’en pensez-vous ?