Comment oublier les terribles images de la mort de George Floyd qui ont massivement circulé sur la toile ? Sur celles-ci nous pouvons voir Derek Chauvin, encore policier à l’époque des faits, maintenir George Floyd au sol, un genou sur son cou pendant près de neuf longues minutes. Son crime ? Il était soupçonné d’avoir utilisé un billet de vingt dollars contrefait dans une épicerie.

Malgré les supplications de ce dernier affirmant qu’il n’arrivait plus à respirer, Derek Chauvin a continué son interpellation musclée, entraînant alors la mort par asphyxie de George Floyd le 25 mai 2020 à Minneapolis.

Cet événement a soulevé une vague de colère aux Etats-Unis où les violences policières envers la communauté afro-américaine ne cessent d’augmenter.

 Des manifestants près du mémorial de George Floyd @AFP
Des manifestants près du mémorial de George Floyd @AFP

Jugé coupable !

Ce mardi 20 avril 2021 au tribunal de Minneapolis, Derek Chauvin, qui avait alors été démis de ses fonctions de policier, a été reconnu coupable de meurtre non-intentionnel de second degré, de meurtre de troisième degré et d'homicide involontaire de second degré pour le meurtre de George Floyd.

Il a par la suite été menotté avant d’être emmené en détention puis transféré à la prison d’Oak Park Heights bénéficiant d’une sécurité maximale. Il y restera jusqu’à connaître les peines dont il va écoper pour ses crimes. La peine maximale pouvant aller jusqu’à 40 ans de prison rien que pour meurtre de second degré.

Il n’a pas fallu longtemps avant que l’ancien policier de 45 ans soit reconnu coupable en raison de la vidéo du meurtre de George Floyd qui s’est fait à la vue de tous.

Plusieurs célébrités laissent éclater leur joie

Le nouveau Président des Etats-Unis, Joe Biden, s’est félicité du verdict en déclarant notamment sur Twitter :

Le verdict est un pas en avant. Et bien que rien ne pourra ramener George Floyd, ça peut être un grand pas en avant dans la marche vers la justice en Amérique.

Barack Obama et son épouse Michelle ont fait front commun à travers un communiqué :

Aujourd'hui, un jury a bien agi. Mais la vraie justice exige bien plus. Michelle et moi adressons nos prières à la famille Floyd, et nous soutenons tous ceux qui sont dévoués à garantir à chaque américain la justice totale à laquelle George et tant d'autres n'ont pas eu droit.

L’actrice Whoopi Goldberg a déclaré :

Coupable, coupable, coupable... personne ne gagne. George Floyd est toujours mort... et enfin quelqu'un a été tenu responsable... Derek Chauvin.

De son côté, Justin Timberlake voit cela comme le commencement d’une nouvelle ère :

Ce verdict est juste le premier pas dans une longue liste d'injustices contre la communauté noire, commises souvent sans conséquences.

On vous laisse avec les réactions des diverses autres célébrités.