Bouleversant. Voilà comment on pourrait résumer le témoignage de Daphné Burki sur le plateau de Je t'aime etc. ce vendredi 15 févier. L'animatrice a tenu à consacrer l'intégralité de l'émission à l'affaire de la Ligue du lol. Pour rappel, cette ligue réunit une trentaine de jeunes journalistes mais également des professionnels du monde de la communication et des spécialistes du marketing qui ont harcelé des femmes ou des minorités dans les premières années de Twitter.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette problématique du cyberharcèlement, Daphné Burki la connaît tout particulièrement puisqu'elle en a été, elle même, victime :

J'ai subi un harcèlement très violent, j'ai subi des menaces de mort à l'époque. Je n'ai pas porté plainte, je vous le dis aujourd'hui. Parce que personne ne savait comment faire, personne ne savait quoi me dire et on me disait surtout, à l'époque, 'c'est normal, c'est le jeu'. Mais non, il n'y a pas de jeu. Ça a été un moment terrifiant de ma vie.

Daphné Burki évoque son cyberharcèlement

De douloureux souvenirs qui ont une résonance toute particulière aujourd'hui. Car parmi les personnes auxquelles elle s'était confiée à l'époque figure Vincent Glad. Ce dernier n'est autre que le créateur de la Ligue du Lol.

Ainsi, il a travaillé avec Daphné Burki sur l'émission du Grand Journal en 2012. Et il y a quelques jours déjà, l'animatrice faisait part de ses regrets sur Twitter d'avoir écouté son ancien collègue, qui lui avait conseillé de ne pas porter plainte.

"Aujourd'hui, je comprends mieux pourquoi", avait-elle ainsi fini son tweet.