Il est l’un des chefs préférés des Français avec Michel Sarran (on le rappelle, injustement viré de Top Chef alors qu’il illuminait l’écran de sa présence). Cyril Lignac apparaît désormais dans plusieurs émissions, seul ou avec des collègues chefs.

Et le succès des émissions où il est présent ne se dément jamais. Il faut dire que le chef a eu le temps de perfectionner son personnage télévisuel.

 Cyril Lignac @Instagram
Cyril Lignac @Instagram

Cyril Lignac sur nos écrans depuis 2005

En effet, peu se souviennent que le chef est présent sur nos écrans depuis 2005 déjà. Il avait alors fait ses premiers pas dans l’émission Oui, chef ! sur M6. Le synopsis de ce programme en 5 épisodes était le suivant : un chef cuisinier donnait leur chance à des jeunes non-diplômés net leur apprenait son métier.

C’est en sortant de ce programme que Cyril Lignac, alors âgé de 28 ans, avait ouvert son premier restaurant, ensuite distingué par le guide Michelin, Le Quinzième.

Mais s’il remporte un franc succès immédiat auprès des téléspectateurs, le chef suscite aussi les critiques autour de lui, notamment dans le milieu de la gastronomie. Le chef ne s’était jamais exprimé sur ces critiques, préférant les laisser couler pour mener sa carrière au mieux. Mais invité le 26 septembre sur le plateau de 20h30, le dimanche sur France 2, Cyril Lignac a accepté de s’exprimer sur ces dites remarques désagréables reçues au début de sa carrière.

"J'en suis assez fier"

La cheffe Nicole Fagegaltier, qui a été le maître d’apprentissage de Cyril Lignac, était en effet présente elle aussi sur le plateau et a demandé au chef comment il se sentait aujourd’hui par rapport à ces critiques et s‘il estimait avoir amplement gagné sa légitimité depuis. Le chef a donc répondu :

Disons qu'il faut revenir en arrière. C'était une émission anglo-saxonne, on ramenait ça en France, il y avait Joël Robuchon et toutes ces émissions de cuisine traditionnelle et là on ouvrait les portes d'un restaurant. On montrait le quotidien de jeunes chefs qui montent un restaurant avec la pression et tout ce que ça comporte. Et forcément, dans la profession, c'était tout nouveau, seul le guide Michelin existait.

Mais le chef demeure fier de cette expérience :

J'en suis assez fier, car c'est toujours difficile d'être avant-gardiste. Mais quand ça prend et quand je vois toutes ces émissions avec ces jeunes chefs que l'on met en avant qui vont avoir des carrières grâce à la mise en lumière, je trouve ça formidable.