Il est aujourd’hui l’un des cuisiniers les plus populaires et les plus respectés de France. Pourtant, Cyril Lignac n’a pas toujours été apprécié à sa juste valeur. En 2005, le jeune chef débarquait sur les écrans français avec son talent et son sourire. Le public était conquis, mais pas ses confrères. Certains chefs le snobaient, le traitant de simple animateur.

Face à Audrey Crespo-Mara, Cyril Lignac est revenu sur ce moment douloureux de sa carrière. Il a notamment raconté comment un célèbre confrère l’a fait sentir qu’il n’était « qu’un bon à rien ».

Cyril Lignac, à la conquête de son rêve

Le parcours de Cyril Lignac, une fois arrivé à Paris, n’a pas été facile. Il confie y avoir vécu des “moments de grande solitude”. Cependant, baisser les bras et revenir dans son Aveyron natal ne faisait pas partie de ses plans. Le jeune chef était prêt à se battre pour réaliser ses rêves.

Comme il l’a si bien dit :

On ne m’a rien donné si ce n’est une très bonne éducation et une colonne vertébrale solide (…) Tout ce que j’ai eu, je me le suis gagné à la sueur de mon front, dans la difficulté, sans qu’on me fasse de cadeau.

Bien qu’il lui arrivait de pleurer en rentrant chez lui, il a continué de poursuivre ses ambitions avec détermination. Et finalement, ses efforts ont payé. Repéré par une directrice de casting, le papa de Léo est devenu l’un des chouchous du public français grâce à l'émission Oui chef ! diffusée sur M6.

Mais sa notoriété lui vaudra aussi des critiques de la part de certains de ses confrères.

À cette époque, c’est pas cette manière-là de faire, c'étaient les étoiles au Michelin. On devait être reconnu par ses pairs avant d’être connu, et là, c'était finalement la modernité, quelque chose de tout à fait nouveau, c’était casser des codes.

StarMag.com
Cyril Lignac @Instagram

Méprisé snobé par ses pairs

Cyril Lignac avait 25 ans quand il a vécu l’un des pires moments de sa vie professionnelle. Il participait à un grand événement de chefs, où il avait toujours rêvé d’être invité. Mais au lieu de recevoir l’accueil chaleureux qu’il espérait, il a été ignoré et snobé par un chef qu’il admirait. Il raconte :

Et là, je tends la main à un chef et il passe à côté de moi sans me serrer la main.

Mais ce n’est pas tout. Il a également dû faire face aux critiques acerbes de Joël Robuchon, l’un des plus grands chefs au monde. Ce dernier l’avait surnommé “chef kleenex”.

Ça c’était dur, ça me ramène à mon enfance, à me dire ‘ça y est ça recommence, l’impression d’être à nouveau un bon à rien’.

Cyril Lignac le savait ! Tous les regards étaient braqués sur lui, guettant le moindre faux pas. Mais il n’a pas baissé les bras, bien au contraire. Il a mis toute son énergie et sa passion dans sa cuisine, et il a fini par triompher.

En 2012, le guide Michelin lui décerne sa première étoile, couronnant son talent et son travail. Une véritable consécration pour le jeune chef, qui gagne enfin l’estime de ses confrères. Depuis, Cyril Lignac est devenu une figure incontournable du paysage culinaire français. Une belle revanche pour celui qui a commencé de rien.