Le monde du hip hop est actuellement en deuil. Comme l'a annoncé le média américain TMZ, le rappeur Coolio a rejoint l'autre monde ce mercredi 28 septembre. Il était âgé de 59 ans. C'est alors qu'il visitait un ami à Los Angeles avec son manager de longue date, un dénommé Jarez, que le drame est survenu dans l'après-midi.

Alors que Coolio était dans la salle de bain, ses amis se sont rendus compte qu'il mettait un peu de temps à en ressortir. Après l'avoir appelé à plusieurs reprises, ils ont fini par le rejoindre pour le retrouver inanimé sur le sol. Les secours sont rapidement arrivés sur les lieux et ont prononcé le décès de l'artiste. Selon les déclarations de Jarez à TMZ, Coolio aurait succombé à une crise cardiaque. Néanmoins, les causes de sa mort n'ont pas encore été déterminées.

 Coolio @ Getty Images
Coolio @ Getty Images

Coolio, star des années 90

Originaire de Compton, en Californie, c'est dans les années 80 que Coolio, de son vrai nom Artis Leon Ivey, a commencé sa carrière dans le rap. En 1994, son premier album, It Takes a Thief, connaît un succès honorable et est certifié disque de platine. Mais c'est en 1995 qu'il atteint la consécration avec son single Gangsta's Paradise, en collaboration avec le chanteur L.V.

Le titre est une reprise de la chanson de Stevie Wonder, Pastime Paradise, et figure sur la bande-originale du film Esprits rebelles, avec Michelle Pfeiffer. Gangsta's Paradise, qui évoque les dures conditions de vie dans les ghettos américains, devient un tube international et restera numéro un dans les classements musicaux de plusieurs pays durant de nombreuses semaines.

Un nouvelle carrière à la télé

Après avoir sorti deux autres albums et quelques ennuis judiciaires, Coolio met un terme à sa carrière musicale pour se lancer dans la comédie. Il apparaît dans la série Phat Beach et obtient un petit rôle dans le film Batman et Robin. Par la suite, l'ex d'Afida Turner participe à des émissions britanniques de télé-réalité, comme Celebrity Big Brother ou Ultimate Big Brother, dont il se fera exclure.

Plus récemment, certainement inspiré par son compatriote Snoop Dogg, Coolio avait lancé sa chaîne YouTube @CookinWithCoolio et avait l'intention de faire publier un livre de recettes. Hélas, ce projet ne verra jamais le jour.