Cindy Sander : La chanteuse confie avoir été victime d’abus sexuels durant son enfance

Cindy Sander : La chanteuse confie avoir été victime d’abus sexuels durant son enfance
Voir le diaporama
1 Photos
cindy-sander-la-chanteuse-confie-avoir-ete-victime-d-abus-sexuels-durant-son-enfance
Cindy Sander : La chanteuse confie avoir été victime d’abus sexuels durant son enfance
cindy-sander-la-chanteuse-confie-avoir-ete-victime-d-abus-sexuels-durant-son-enfance

Cindy Sander @ Mohamed Khalil

Pour la toute première fois, Cindy Sander a évoqué les abus sexuels qu'elle a subi de la part de l'un de ses oncles lorsqu'elle était enfant. Un sujet tabou qu'elle n'avait encore jamais abordé avec les membres de sa famille.

Souvenez-vous de Cindy Sander, découverte dans l’émission de M6, Nouvelle Star, en 2008. Si elle n’avait pas été sélectionnée par le jury, c’est justement sa prestation jugée surjouée et les commentaires acerbes d’André Manoukian et de Philippe Manœuvre qui ont fait le buzz sur Internet et contribué à alimenter sa notoriété.

Plus tard, Cindy Sander déclare que la production l’avait fortement encouragée à interpréter un medley de manière théâtrale dans le seul but de « l’humilier » et dénonce le montage qui, selon elle, la faisait paraître « stupide ».

Des accusations assumées à demi-mot par André Manoukian, qui a toutefois reconnu qu’elle avait été « instrumentalisée » par la chaîne. Mais la chanteuse de 42 ans a connu des moments bien plus douloureux qu’elle a récemment évoqués sur le plateau de Je t’aime etc.

Des souvenirs pénibles

Ce lundi 30 novembre, Cindy Sander était l’invitée de Daphné Burki et de ses chroniqueurs. L’interprète de Papillon de Lumière faisait la promotion de son autobiographie publiée le 26 octobre dernier, De l’ombre à la lumière, et rédigée avec la journaliste Élisabeth Canitrot. Un livre dans lequel elle raconte pour la toute première fois une expérience traumatisante subie quand elle était enfant et que même ses proches ignoraient.

Alors qu’elle n’avait que six ans, Cindy Sander a été abusée sexuellement par l’un de ses oncles :

Ma maman n’était pas au courant, mon mari non plus. Ils l’ont découvert lorsque j’ai écrit ce livre. J’ai toujours tout dit à mon mari mais cette chose-là, j’ai eu honte de le dire.

L’Alsacienne, qui cartonne en Allemagne, est mariée depuis 1998 à Sébastien Braun, père de leur fils Enzo, 14 ans, et qui est également son imprésario.

La mère de la chanteuse a été bouleversée d’apprendre ce terrible évènement qu’elle n’a pas pu empêcher :

Elle m’a prise dans ses bras, a pleuré et s’en est voulu. Elle se demandait pourquoi elle n’avait rien vu. Mes sœurs aussi, aujourd’hui, me disent : « On aurait voulu être là pour toi ». Mais ce n’est la faute de personne.

« Il faut faire très attention »

Cindy Sander a expliqué avoir brisé le silence dans le but d’éveiller les consciences et de surtout mettre en garde les victimes et leurs parents :

Je voudrais lancer un appel à tous les petits enfants ainsi qu’aux parents. Il faut faire très attention. Je veux leur dire de ne surtout pas se taire. Moi, j’avais l’impression un peu d’avoir provoqué cela.

Depuis, l’oncle de Cindy Sander est décédé et celle-ci a choisi de ne pas vivre avec de la rancœur :

Par le biais de mon côté plus spirituel, je lui ai pardonné ses actes car j’ai besoin d’avancer. Aujourd’hui, je me sens plus légère.

Cindy Sander
Cindy Sander @ Mohamed Khalil

Après avoir sorti un mini EP éponyme en 2017 qui contient le single Près de Moi, Cindy Sander avait annoncé en 2019 la sortie de Mama Aqui. Aujourd’hui, le projet est, semble-t-il, toujours en cours de réalisation.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :