C’est un vaste projet. Le 27 octobre, sortira en salle un documentaire sur Jane Birkin. Et la réalisatrice de ce documentaire n’est autre que Charlotte Gainsbourg, la fille de Jane Birkin. Pendant quatre ans, la fille a suivi la mère partout où elle allait entre concerts et vie privée.

Dans une interview accordée à Gala sur ce sujet, Charlotte Gainsbourg a expliqué d’où lui était venu ce projet :

Parce que je voulais que le sujet ce soit elle. Mon père a pris beaucoup de place à sa mort, j’avais 19 ans et ça m’a cassée. J’étais tellement en manque que je n’ai parlé longtemps que de lui. En filmant ma mère, j’ai compris du même coup qu’elle avait douté de la place qu’elle avait pour moi.

"Je pensais qu’elle me le demanderait si elle en avait envie"

Lors du tournage, Charlotte Gainsbourg a tenu à faire un geste envers Jane Birkin qu’elle n’avait jamais fait auparavant. Elle l’a invitée dans la dernière maison occupée par Serge Gainsbourg, située rue du Verneuil :

En fait, elle aurait aimé que je l’invite plus tôt, chose que moi je n’avais même pas imaginée. Je pensais qu’elle me le demanderait si elle en avait envie. Mais il y a tellement de timidité chez elle et tant de pudeur chez moi !

Heureusement pour elles, cette difficulté commune à communiquer par peur de blesser l’autre n’empêche pas Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg d’entretenir une très belle relation.

Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin très complices

Il n’y a ainsi qu’à regarder leur montée des marches à Cannes en juillet dernier pour constater leur évidente complicité.

Mère et fille avaient par exemple opté pour des tenues quasi similaires, un smoking noir très élégant, simplement agrémenté d’une chemise à lavallière pour Jane Birkin et d’un gilet de costume pour Charlotte Gainsbourg.

 Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin au Festival de Cannes @Getty Images
Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin au Festival de Cannes @Getty Images

Il semblerait donc que ce documentaire ait rapproché les deux femmes, comblant par là même le fossé qui s’était sans doute creusé en silence à la mort de Serge Gainsbourg.