En pleine promo pour son nouveau film, Bombshell, Charlize Theron a accordée ce lundi 16 décembre une interview au site américain NPR. L'actrice s'est confiée sur l'alcoolisme de son père mais aussi sur ses débuts au cinéma. La star a alors révélé qu'en 1994, elle avait été harcelée sexuellement par un célèbre réalisateur.

Charlize Theron est revenue sur son audition avec le cinéaste au domicile de ce dernier.

Elle a expliqué :

Il portait encore un pyjama de soie et m’a offert un verre tout en caressant mon genou. Je commençais tout juste, je ne connaissais pas les tenants et les aboutissants du métier, je me demandais si c’était comme ça qu’ils faisaient dans l’industrie du cinéma ?

Charlize Theron a ensuite avoué qu’elle s’est blâmée elle-même pour ne pas avoir su réagir en temps voulu. Elle a déclaré :

Je m’en suis voulu beaucoup… de ne pas avoir su dire les bonnes choses, de ne pas lui avoir dit d’aller se faire voir, et tout ce que je n’ai pas fait et qu’on croit que l’on ferait dans ces situations.

Quelques années plus tard, ce même réalisateur a à nouveau proposé un rôle à Charlize Theron. Cette dernière espérait pouvoir le confronter à propos de leur dernière rencontre. Cependant, le cinéaste n'était pas disposé à discuter de l'incident. Elle a affirmé :

Il a évité la conversation, il ne voulait pas aborder le sujet. À cet instant, il était clair pour moi que cela n’était pas la première fois, et qu’il l’avait déjà fait auparavant, et que d’autres femmes le lui avaient reproché. Sa manière de gérer cela était de parler d’autre chose, notamment du projet cinématographique. Malheureusement, ce n’était pas le moment que j’avais tant voulu.

Son harceleur bientôt exposé ?

Charlize Theron a ensuite admis qu’elle avait déjà évoqué à plusieurs reprises le nom de son harceleur. Cependant, les journalistes n’ont pas jugé bon de dévoiler l’identité de l’homme. L’actrice sud-africaine compte bien exposer le réalisateur mais préfère attendre le bon moment. Pour l’instant, elle ne souhaite pas mettre en péril la promotion de son nouveau film.

Elle a assuré :

Si je répète son nom, pendant que je suis en train de promouvoir le film, ça pourrait prendre le dessus sur l’histoire et devenir l’histoire. Il y aura un moment où je partagerai cela. J’ai toujours été honnête là-dessus mais je ne veux pas que ça fasse de l’ombre au film. Un jour j’en parlerai encore, et je redonnerai son nom.

Charlize Theron sera à l'affiche de Bombshell à partir du 22 janvier 2020 aux côtés de Nicole Kidman et Margot Robbie. Le film se concentre sur le scandale révélé en 2016 à propos du président de Fox News, Roger Ailes, accusé de harcèlement sexuel à l'encontre de journalistes.