Le coup d’envoi du Festival de Cannes, édition 2023, a été donné ce mardi 16 mai 2023. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le célèbre festival de cinéma s’est ouvert sur une polémique.

Maïwenn et Johnny Depp au cour des critiques

En effet, c’est Maïwenn qui a eu l’honneur d’ouvrir Cannes 2023 avec son long-métrage Jeanne Du Barry, qui a été présenté hors compétition. C’est entouré de l’équipe du film que la réalisatrice a monté les célèbres marches du Palais des Festivals. Ainsi, les personnes invitées à l’événement ont notamment pu applaudir Johnny Depp, que l’on retrouve à l’affiche de ce film.

StarMag.com
Jeanne du Barry- Maïwenn et Johnny Depp @Why Not Productions

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la présence de Maïwenn et Johnny Depp a divisé le monde du cinéma. Quelques heures avant leur montée des marches, Libération dévoilait une tribune signée par 123 acteurs dans laquelle ils ont accusé le Festival de Cannes de dérouler « le tapis rouge aux hommes et aux femmes qui agressent ».

Et de poursuivre :

Le festival envoie le message que dans notre pays nous pouvons continuer d'exercer des violences en toute impunité, que la violence est acceptable dans les lieux de création.

Une tribune qui a notamment été signée par Julie Gayet, Géraldine Nakache ou encore Jérémie Renier.

Pour rappel, le journaliste Edwy Plenel, le patron de Mediapart, a accusé Maïwenn de l’avoir récemment agressé alors qu’il se trouvait dans un restaurant. Quant à Johnny Depp, il a été accusé de violences conjugales par son ex, Amber Heard.

Une standing ovation vivement critiquée

Mais malgré la polémique, le comédien et la réalisatrice ont reçu un accueil chaleureux. Jeanne Du Barry a eu droit à une standing ovation de sept minutes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Johnny Depp est apparu particulièrement ému.

Des images qui ont fait le tour de la Toile. Et si les fans de Johnny Depp se sont réjouis de le retrouver sur le devant de la scène, d’autres ont vivement critiqué cette ovation de la part du public.

Preuve en est avec ces quelques messages partagés sur Twitter.

Et vous, que pensez-vous de ces images ?