Alors que la guerre fait rage depuis plus de 20 jours en Ukraine, et que la situation s’avère catastrophique pour le peuple ukrainien, de nombreuses célébrités se mobilisent. Beaucoup apportent leur soutien aux Ukrainiens. Ce mardi 15 mars 2022, c’est Brigitte Bardot qui a décidé de sortir du silence et de publier, sur les réseaux sociaux, un communiqué officiel.

Brigitte Bardot s’indigne de la situation en Ukraine

Brigitte Bardot, véritable icône des années 60, a quitté le cinéma et les tapis rouges dès les années 80. Depuis, nul n’ignore que c’est une femme très engagée pour la cause animale. L’ONG Sea Shepherd, de défense des océans, critiquée par certains pour son radicalisme et sa philosophie anti-inaction, possède même un bateau du nom de Brigitte Bardot.

Mais en ce mardi 15 mars 2022, c’est d’un tout autre sujet dont a voulu faire part Brigitte Bardot. En effet, elle a publié un communiqué sur Twitter pour prendre la défense des Ukrainiens et partager son indignation face à la guerre que leur mène la Russie depuis le 24 février :

J'ai mal au cœur, mal à tous mes cœurs en voyant jour après jour l’anéantissement programmé d’une Nation et de sa population sans qu’aucun pays au monde ne leur apporte l’aide urgente, les secours qu’ils attendent courageusement.

Elle poursuit et partage sa tristesse :

Chaque jour on attend la suite des évènements dramatiques où l’on tire des civils comme des lapins, où les morts et les blessés s’accumulent, où le désespoir et la détresse submergent ces images d’épouvante.

Brigitte Bardot ne veut pas seulement faire part de son désarroi. Elle appelle les dirigeants et pouvoirs européens à agir.

"Messieurs, un peu de puissance, de réactions viriles"

Brigitte Bardot s’indigne de la situation du peuple ukrainien, mais encore plus de l’inaction des dirigeants européens :

Pendant ce temps l’U.E. se réunit à Versailles sous les ors royaux et la magnificence. Sourires aux lèvres et paroles, paroles, paroles ! C’est indécent et j’ai honte !

L’actrice de 89 ans poursuit et en apelle au « virilisme » des dirigeants européens :

Alors Messieurs, un peu de puissance, de réactions viriles face à un tel drame. Vous ne savez que dire « Courage, Fuyons ! »