Brigitte Bardot : ses confessions sur le suicide comme « porte de sortie »

Brigitte Bardot : ses confessions sur le suicide comme « porte de sortie »
Alors qu'elle n'était qu'une jeune fille, Brigitte Bardot a fait sa première tentative de suicide par amour pour le réalisateur Roger Vadim. Un geste dramatique sur lequel elle s'est récemment confiée durant une interview.

À l’occasion de son numéro du 19 novembre 2020, nos confrères du magazine Paris Match ont décidé d’interviewer une légende vivante du cinéma. Et il s’agit de Brigitte Bardot. L’icône du 7e art français aujourd’hui âgée de 86 ans s’est confiée depuis chez elle, à La Madrague. Elle est ainsi revenue sur sa première tentative de mettre fin à ses jours à l’âge de 16 ans ainsi que sur celles qui ont suivi

Un acte désespéré par amour ?

Dans ses mémoires, Initiales B.B. (éditions Grasset) actuellement rééditées, Brigitte Bardot raconte avoir essayé de se suicider en 1950, en mettant la tête dans le four. La raison de cet acte désespéré à tout juste 16 ans ? Ses parents l’auraient empêchée de voir son amour de l’époque, le réalisateur Roger Vadim, qui l’a d’ailleurs découverte et épousée à 18 ans. Une première tentative qu’elle a reproduite par la suite malheureusement :

Très jeune, je me suis dit que la vie ne valait pas la peine si l’on devait en souffrir. J’avais donc le suicide comme porte de sortie. À mon âge, aujourd’hui et avec beaucoup de recul, je trouve que c’est une lâcheté.

Brigitte Bardot : ses confessions sur sa tentative de suicide comme "porte de sortie"
Brigitte Bardot et Roger Vadim – 1956

Les animaux comme moyen de survivre ?

L’actrice phare du « Mépris » ou encore « Et Dieu… créa la femme » doit sa survie à son amour pour les animaux selon elle. En effet, depuis de nombreuses années elle défend la cause animale avec acharnement et leur vient en aide. En résulte la Fondation Brigitte-Bardot, créée en 1986, qui lutte contre la maltraitance envers les animaux. D’ailleurs, on vous invite à découvrir le scandale qui a éclaté dernièrement entre son association et l’ex candidate de télé-réalité Maddy Burciaga. Au sujet des animaux, elle confiait :

Heureusement que je ne me suis pas suicidée, parce que je n’aurais pas pu accomplir tout ce que j’ai fait pour les animaux. Pourtant, je peux vous dire que cela m’oblige à me confronter au pire, en termes de détresse, d’infamie, d’injustice (…). Mais je le suppose pour les animaux, plus pour moi.

D’ailleurs, on se souvient d’une image devenue emblématique fait le tour du monde : celle de Brigitte Bardot, prenant soin d’un phoque au Canada. Petit à petit, l’actrice a abandonné son image glamour afin de se consacrer entièrement à cette cause. Le combat de toute une vie.

Une icône intemporelle

Icône frenchy vintage absolue, Brigitte Bardot ne cesse de nous inspirer. Et même si elle a réussi à associer son nom à la défense des animaux, la femme fatale ultime des années 60 continue de susciter l’admiration sur les réseaux sociaux. En témoigne le compte @brigittebardotbb qui publie régulièrement de vieilles photos de la beauté made in France.

Brigitte Bardot : ses confessions sur sa tentative de suicide comme "porte de sortie"
Instagram @brigittebardotbb

Que pensez-vous de cette icône intemporelle ?

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :