À 88 ans, Brigitte Bardot reste une icône du domaine artistique français. Star du cinéma, de la mode et de la musique entre les années 50 et 70, BB est désormais surtout célèbre pour ses prises de position en ce qui concerne la cause animale. En 1986, elle crée sa fondation éponyme, pour la protection des animaux. Et la star est une fervente militante, qui intervient très souvent dans la presse à ce sujet.

En août dernier, Brigitte Bardot poussait un coup de gueule contre la corrida, s’en prenant aux organisateurs de cette pratique : "Je vous souhaite une vie de merde", avait-elle écrit sur son compte Twitter. Cette tradition, toujours autorisée en France, fait d’ailleurs souvent débat parmi les Français. Comme récemment avec le député Aymeric Cayron à l'Assemblée Nationale, qui s’est retrouvé contraint à retirer sa proposition de loi pour l’interdire.

Brigitte Bardot bouleversée par le sort des animaux

En octobre dernier, la fondation Brigitte Bardot publiait sur ses réseaux sociaux des terribles images des conditions de vie des équidés exploités lors de la foire chevaline organisée chaque année à Maurs, dans le Cantal. On peut voir les chevaux entassés et maltraités dans des boxes minuscules, se piétinant les uns les autres. Une fois vendus à la foire, la plupart des pauvres canassons finissent à la boucherie.

À l’issue de cette enquête tournée en caméra cachée, la fondation Brigitte Bardot a décidé de porter plainte contre les organisateurs de la foire : "C’est abominable, c’est indigne, c’est scandaleux ! Comment peut-on traiter des animaux comme ça ? On va porter plainte contre tout ce monde", s'est indignée Brigitte Bardot auprès de BFMTV.

Brigitte Bardot @ AFP
Brigitte Bardot @ AFP

"Je vais très mal"

Plusieurs semaines après la publication de cette vidéo choc, Brigitte Bardot a fait savoir dans les colonnes du Parisien qu’elle était toujours autant bouleversée par le traitement infligé aux chevaux :

Je ne veux plus que cette foire existe. Ni que la France soit la plaque tournante d’un commerce scandaleux de chevaux condamnés à mort.

Déterminée à se faire entendre, l'ancienne compagne de Jean-Louis Trintignant a affirmé qu’elle poursuivra sa bataille quoi qu’il lui en coûte :

Je n’ai jamais baissé les bras. Parfois, oui, j’ai été découragée, car il en faut, une puissance de courage, d’obstination et d’amour pour continuer envers et contre tous pendant cinquante ans.

Cependant, la lutte commence à lui peser. Brigitte Bardot est à chaque fois un peu plus consternée lorsqu’elle tombe sur l’actualité concernant les animaux : "Je vais très mal. Le moral à zéro".

Mais pas question pour Brigitte Bardot d’abandonner son combat. Elle a d’ailleurs déjà assuré ses arrières :

Ma fondation continuera après moi, j’ai pris mes dispositions pour que les choses continuent après ma mort. J’ai une équipe formidable.

Une femme engagée.