Ne comptez pas sur la présence de l’humoriste Blanche Gardin dans la prochaine saison de LOL : qui rit sort. Si le programme connaît le succès sur Amazon Prime, Blanche Gardin semble n’en avoir que faire.

D’ailleurs, elle a poussé un coup de gueule ce jeudi 20 avril 2023, dans une lettre ouverte qui s’adresse à Jeff Bezos, le patron multimilliardaire d’Amazon. C’est sans détour, mais toujours avec une pointe d’humour, qu’elle explique pourquoi elle refuse de participer à la prochaine édition du programme.

Blanche Gardin incisive

C’est sur les réseaux sociaux que Blanche Gardin a, en toute transparence, tenu à expliquer les nombreuses raisons de son refus d’apparaître dans la quatrième saison de l’émission humoristique.

Je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d’être payée 200 000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l’association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000 euros, c'est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne.

a-t-elle d’abord déclaré cash, avant de poursuivre en expliquant tout ce qu’elle trouvait de négatif dans la gestion que Jeff Bezos fait de son immense entreprise qui « ne paye pas ses impôts en France ».

Blanche Gardin parle des « 5,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an » qu’émettrait Amazon « seulement avec ses datas centers ».

Et la liste ne s’arrête pas là !

Qui utilise la main-d'œuvre des camps de concentration ouïghours. Qui détruit les emplois du petit commerce et toute la vie sociale qui va avec. Que les emplois qu’elle crée en en détruisant d’autres sont des emplois éreintant dans des entrepôts déshumanisés, où on traite les employés comme des robots qu’on essore en leur mettant une pression folle avec des cadences infernales et qu’on empêche de se syndiquer…

Contre la cannibalisation du cinéma par les services de streaming

Mais ce n’est pas tout. Blanche Gardin a avancé un dernier point qui ne manque pas de l’inquiéter. La dominance des services de streaming face au cinéma.

D’autre part, en tant qu’actrice et auteure de films, je caresse le rêve un peu fou que mes futurs projets puissent sortir dans une salle de cinéma. J’ai bien conscience que le niveau de dissonance cognitive est très élevé à notre époque, mais vous conviendrez que faire de la publicité pour votre plateforme (puisque c’est de cela qu’il s’agit je crois) reviendrait à me tirer une balle dans le pied. Je n’ai pas envie que dans dix ans plus personne n’aille au cinéma et qu’on soit tous en train de mater des séries sur le canap' en se faisant livrer des burgers par des sans-papiers qui pédalent sous la pluie.

Mais tout n’est pas fermé du côté de Blanche Gardin. Elle peut envisager de participer à l’émission. Pour cela, il suffit juste que Jeff Bezos repense « entièrement » son entreprise.