C’est une nouvelle à peine croyable qui a été annoncée le 24 février 2022. Vladimir Poutine, le président Russe, a commencé à attaquer l’Ukraine, débutant ainsi une invasion. La terreur est grande en Ukraine et la décision de Vladimir Poutine fait réagir l’Europe entière et pas seulement.

Aux États-Unis aussi plusieurs célébrités ont décidé d’intervenir. Ainsi, Blake Lively et Ryan Reynolds ont pris un incroyable engagement.

 Blake Lively et Ryan Reynolds @Gregory Pace/Shutterstock
Blake Lively et Ryan Reynolds @Gregory Pace/Shutterstock

L’incroyable aide financière des acteurs

Afin de fuir la guerre, de nombreux Ukrainiens cherchent l’asile en dehors de leur terre. Ainsi 300.000 Ukrainiens seraient déjà arrivés dans l'Union européenne, et majoritairement en Pologne selon la Commission européenne.

Pour venir en aide à ces derniers, Blake Lively et Ryan Reynolds ont décidé de doublier jusqu’à un million de dollars les dons récoltés par l’association USA for United Nations High Commissioner for Refugees.

En légende d’un post Instagram, le comédien a alors écrit :

En 48 heures, de nombreux Ukrainiens ont été forcés de quitter leurs domiciles pour se réfugier dans des pays voisins. Ils ont besoin d'être protégés. Lorsque vous ferez un don, nous le doublerons jusqu'à un million de dollars pour assurer leur soutien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ryan Reynolds (@vancityreynolds)

Des célébrités qui se mobilisent

Céline Dion a pris la parole ce matin même, le 1er mars 2022, pour apporter son soutien aux Ukrainiens. Sean Penn, de son côté, serait en Ukraine pour les besoins d’un documentaire. Il compte dépeindre avec le plus de réalisme possible cet événement.

Enfin, Angelina Jolie, connue pour ses nombreux combats a également décidé de s’engager pour la bonne cause.

Mon objectif, avec mes collègues de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est que tout soit fait pour assurer la protection et les droits humains fondamentaux des personnes déplacées et des réfugiés dans la région.

Espérons que tout finira par rapidement s’arranger.