Jeff Bezos est-il un patron engagé ? Les pratiques du fondateur et patron d'Amazon ont fait débat en France, notamment pour ce qui est des mesures sanitaires dans ses entrepôts pendant la pandémie de coronavirus. Mais il semble particulièrement investi dans le débat racial qui secoue actuellement les Etats-Unis.

Jeff Bezos défend "Black Lives Matter"

Depuis plusieurs jours désormais, de très importantes manifestations ont lieu aux Etats-Unis, mais aussi un peu partout dans le monde. Le mouvement "Black Lives Matter" a été relancé par l'affaire George Floyd, du nom de cet homme mort asphyxié lors de son interpellation par la police. De nombreuses personnalités se sont investies sur ce dossier, comme Kanye West qui vient au secours de sa famille ou Floyd Mayweather qui a payé ses obsèques.

Jeff Bezos, le propriétaire d'Amazon, a lui décidé d'afficher des bandeaux "Black Lives Matter" sur son site de e-commerce. Une décision qui ne semble pas plaire à certains clients. Ainsi une femme lui a écrit :

C’est très perturbant d’aller sur le site d’Amazon et de voir ‘Black Lives Matter’ (...). Je suis pour la liberté de chacun d’exprimer ses opinions, mais l’initiative de votre entreprise de nous balancer ça sous les yeux m’a beaucoup choquée et je pense que d’autres vous le diront. Toutes les vies comptent. Si toutes ces vies ne faisaient pas tourner votre machine, où en serait Amazon aujourd’hui ?

Son argument est utilisé fréquemment dans ce débat. Mais Jeff Bezos, qui a choisi de lui répondre, explique pourquoi, selon lui, il ne reflète pas la réalité.

Macy, je ne suis pas d’accord avec vous. ‘Black Lives Matter’ ne veut pas dire que toutes les vies ne comptent pas (...). J’ai un fils de 20 ans et je n’ai tout simplement pas à m’inquiéter à l’idée qu’il puisse être étouffé jusqu’à la mort pendant une arrestation. Ce n’est pas une inquiétude pour moi. Les parents noirs ne peuvent pas en dire autant.

Assène Jeff Bezos dans cet échange publié sur son compte Instagram.

Dans une seconde publication, Jeff Bezos diffuse le message d'un autre internaute, qui est cette fois injurieux. Un homme explique avoir décidé d'annuler sa commande suite à la prise de position du patron d'Amazon en faveur des "nègres". De quoi provoquer une vive réaction du big boss d'Amazon.

Dave, vous êtes le genre de client que je suis content de perdre

Précise ainsi le patron en légende.