Bilal Hassani est devenu, en quelques années seulement, l’une des plus grandes personnalités de la chanson française. Le 7 octobre 2022, il sortira alors son nouvel album Théorème, qui est encore plus personnel que les deux précédents. En effet, une chanson de celui-ci revient sur un sujet qu’il a toujours évité d’aborder : le viol dont il a été victime en 2019.

 Bilal Hassani @DR
Bilal Hassani @DR

Une soirée cauchemardesque

C’est pour Sept à Huit que le juré de Danse avec les Stars a bien voulu se confier. Pudique, il est revenu sur la nuit du drame, expliquant avoir été trahi par un proche.

C’est quelque chose qui me hante depuis l’année où ça s’est passé. C’était en 2019. Une personne de mon cercle, quelqu’un à qui je faisais confiance. On est parti en soirée. Je suis rentré de cette soirée avec lui. J’avais bu, du coup, deux, trois verres. Mais je ne ressentais pas ce qu’on ressent quand on boit deux, trois verres.

Bilal Hassani affirme donc avoir été drogué dans le but qu’on abuse alors de lui.

J’étais clairement sous l’influence d’une substance que je n’avais pas voulu prendre. Et j’ai commencé à avoir des « blackout ». Des moments où je n’avais plus la mémoire. Et je me réveillais et se passait ce qui peut se traduire comme une agression sexuelle. C’était un viol.

La personne qui a abusé de lui était encore dans son lit le lendemain matin mais Bilal Hassani a préféré ne pas réagir dans l’espoir de « passer à autre chose ».

Il avait informé ses proches de ce qui s’était passé mais n’avait pas porté plainte. Il ne souhaitait pas en parler publiquement et donner « une nouvelle corde pour nourrir la haine » qu’il reçoit déjà.

Bilal Hassani victime de violentes critiques et menaces

Révélé dans The Voice Kids en 2015, ce n’est que quelques années plus tard qu’il perce véritablement sur la Toile avec ses vidéos Youtube dans lesquelles il finit par s’assumer complètement. Perruque et talons sont alors au rendez-vous et sa popularité prend un nouveau tournant lorsqu’il est choisi pour représenter la France à l’eurovision en 2019.

Depuis, son look ne manque pas de déranger une partie de la population et il se retrouve alors sous les critiques et menaces de haters. Malgré tout, Bilal Hassani poursuit son chemin en faisant au maximum abstraction des tacles à son sujet.