Le cinéma français est en deuil. En effet, il vient de perdre l'un de ses célèbres réalisateurs. C'est le journal La Croix qui révèle cette triste nouvelle sur son site. Le réalisateur Bertrand Tavernier est décédé, ce jeudi 25 mars 2021, à son domicile situé à Sainte-Maxime, dans le Var. Pour le moment, on ne connaît pas les causes de sa mort.

Un réalisateur de talent

Nombreux sont ceux à rendre hommage à ce grand nom du cinéma. Bertrand Tavernier a été assistant-réalisateur, attaché de presse et critique avant de se lancer dans la mise en scène. Son premier succès critique, il le décroche grâce à son film L'Horloger de Saint-Paul, sorti en 1974. Un film dans lequel Philippe Noiret tient le premier rôle, et qui marque la première collaboration entre les deux hommes.

En 1984, il sort Un dimanche à la campagne qui lui permet de décrocher le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Parmi ses plus grands succès, on compte Que la fête commence, Le Juge et l'Assassin, Un dimanche à la campagne, Capitaine Conan ou encore La Princesse de Montpensier.

Nommé à plusieurs reprises aux César, il est reparti avec cinq trophées au cours de sa carrière. Bertrand Tavernier a également remporté le BAFTA du meilleur film étranger en 1990 pour son long-métrage La Vie et rien d'autre. En 2015, il a été mis à l'honneur à la Mostra de Venise, où il a remporté un prix pour l'ensemble de sa carrière.

Premiers hommages

L'Institut Lumière, dont il était le président, lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux.

Nombreux sont ceux à saluer la mémoire de ce réalisateur de talent.

Côté vie privé, il a eu deux enfants issus de son union avec Colo Tavernier : Nils Tavernier, qui a suivi les pas de son célèbre papa, et Tiffany Tavernier, qui est quant à elle romancière.