Une santé inquiétante

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Bernard Tapie. Depuis plusieurs mois, l'état de santé de l'ancien homme d'affaires, atteint d'un double cancer de l'œsophage et de l'estomac, provoque beaucoup d'inquiétude à ses proches. Malgré sa combativité, le septuagénaire serait en train de perdre son combat contre la maladie et est actuellement "dans une forme délicate".

C'est aujourd'hui 12 octobre que Bernard Tapie doit comparaître à son procès en appel dans l'affaire de l'arbitrage du Crédit Lyonnais. Mais son état de santé lui permettra-t-il d'y assister ? Son avocat, Me Hervé Temime, a répondu à la question et donné des nouvelles peu rassurantes de son client.

Bernard Tapie "va mal"

C'est au micro de BFMTV que l'homme de loi a expliqué que l'ancien patron de l'OM "est très affaibli" mais tient à "assister à chaque minute de son procès". Une mauvaise idée selon Me Temime, qui a déclaré très ému :

Je suis persuadé que si un médecin l'examinait, il lui dirait probablement qu'il n'en est pas capable. À ce niveau-là, c'est, je dois dire, assez étonnant.

Le 9 octobre dernier, l'avocat confirmait déjà sur LCI que Bernard Tapie sera bien présent à son procès, même s'il "va mal", et qu'il fait preuve "d'un courage inouï" :

Je l'ai eu hier soir au téléphone. Il sera présent. (…) Il force vraiment le respect.

Si Bernard Tapie tient toujours à s'afficher sous son meilleur jour, en réalité, sa santé déclinerait rapidement. D'après un article du Parisien paru en septembre dernier, un technicien d'Enedis s'est rendu au domicile du père de Sophie Tapie pour lui couper l'électricité. Une rencontre qui a bouleversé l'électricien Olivier V., comme il l'a confié au quotidien :

J'ai été touché de le voir dans cet état et franchement, je trouve ça dégueulasse de l'attaquer en justice alors qu'il est aussi diminué physiquement.

Bernard Tapie, qui refuse de se laisser abattre, suit depuis le début de l'année un traitement expérimental mis au point par le docteur belge Éric Van Cutsem. Si les premiers résultats ont été plutôt satisfaisants, l'homme de 77 ans souffre cependant de nombreux effets secondaires. En août 2020, il estimait être "dans un état végétatif" dans les colonnes du magazine Le Soir :

Je suis incapable de mener une activité qui soit à la hauteur de ce que je sais faire.

Ses médecins travaillent actuellement à l'élaboration d'un nouveau traitement, moins pénible pour leur patient.