Ce lundi 29 mars 2021, l'avocate de Bernard Tapie a pris la parole sur l'état de santé de l'homme d'affaires. A quelques semaines de son procès dans l'affaire de l'arbitrage, il semblerait que les nouvelles ne soient pas très bonnes.

 Bernard Tapie @AFP
Bernard Tapie @AFP

L'état de santé de Bernard Tapie se dégrade

Malgré ses problèmes de santé, Bernard Tapie devra rendre des comptes devant la justice. Ainsi il y a quelques jours, on apprenait, par le biais de nos confrères de l'AFP, que le procès, qui a été reporté plusieurs fois, reprendra lundi 10 mai prochain. Ce dossier a notamment été ouvert le 12 octobre dernier, mais renvoyé au printemps 2021 suite aux problèmes de santé de l'ancien président de l'Olympique de Marseille. Depuis quelques années, il souffre en effet d'un double cancer de l'estomac et de l'œsophage.

Dans quelques semaines, Bernard Tapie devrait donc être présent pour être jugé devant le tribunal. L'ancien président de l'Olympique de Marseille est notamment soupçonné d’avoir bénéficié de plus de 400 millions d’euros du Crédit Lyonnais. Il est également jugé pour escroquerie. Son avocate Maître Julia Minkowski, a fait savoir ce lundi 29 mars à la cour que son client "est déterminé à venir aux audiences prévues au mois de mai" et ce, même si son état de santé est toujours "très dégradé".

Une phrase qui ne dit rien de bon concernant l'ancien homme d'affaires. Comme vous le comprenez donc, Bernard Tapie est prêt à se défendre coûte que coûte. Il avait même refusé que le procès reprenne en son absence. Mais arrivera-t-il à tenir pendant l'ensemble du procès ? Rien n'est moins sûr.

Résigné à attendre la mort ?

L'ancien président de l'Olympique de Marseille était plusieurs fois apparu amoindri au cours des mois précédents à la télévision. Lors d'une récente interview, il avait même déclaré qu'il doit son cancer à ses ennuis judicaires. D'après lui c'est "un cancer : Crédit lyonnais". En décembre dernier, il avait expliqué au micro de 7 à 8, qu'il était très mal en point.

Ce samedi 6 mars 2021, c'est au tour de son ami, Jean-Claude Dassier de se montrer inquiet. En effet, pour le bien d'une interview sur Non Stop People, il a expliqué que Bernard Tapie était au plus mal et qu'il envisageait même la mort depuis quelque temps.

Jean-Claude Dassier explique notamment que son ami vit une épreuve terrible et qu'il espérait qu'il allait s'en sortir.  D'après lui, Bernard Tapie se bat avec force et conviction et ne veut surtout pas lâcher son combat. Une classe qui mérite un coup de chapeau selon lui. Et effectivement quand on le voit, on ne peut qu'être admiratif du combat de l'ancien président de l'Olympique de Marseille.

Je le trouve admirable parce que, bon il est comme tout le monde, il a quelques défauts, j'en ai connus quelques-uns à l'époque, mais honnêtement, ce qu'il encaisse là, gérer sa maladie comme il le fait, transmettre le message aux autres malades tel qu'il le dit et tel qu'il le porte, je dis bravo

Une chose est certaine, du côté des supporters de l'Olympique de Marseille, on apporte régulièrement un soutien sans faille à celui qui a permis au club de décrocher une victoire en finale de Ligue des champions en 1993. A ce jour, le club olympien reste le seul à l'avoir fait en France. Si les jours sont difficiles pour Bernard Tapie on lui souhaite de se battre encore et encore, comme il sait bien le faire.