Cela fait des années que Bernard de la Villardière est devenu une figure incontournable du PAF. Fidèle à la chaîne M6 depuis plusieurs décennies, le journaliste a présenté Zone Interdite pendant sept ans, avant que ne lui soit confié en 2005 le programme Enquête exclusive. Diffusé chaque dimanche en deuxième partie de soirée, le magazine revient sur des sujets d’actualité ou des faits de société qui se déroulent aux quatre coins du monde.

Depuis 2016, Bernard de la Villardière est également à la tête d’une autre émission, intitulée Dossier Tabou et diffusée en prime-time de manière épisodique sur M6. Cependant, si l’homme de 64 ans ne lésine pas sur le travail, il mène un combat en parallèle depuis plusieurs années.

StarMag.com
Bernard de la Villardière @KCS Press

Bernard de la Villardière souffre d’un cancer

Au cours d’une interview accordée à TV Mag ce vendredi 10 mars, l’ancien rédacteur en chef de la radio Europe 1 s’est confié sur de nombreux sujets. Comme son état de santé depuis qu’il a été opéré d’un cancer en 2018. Hélas, s’il pensait que cette intervention aurait mis fin à l’évolution de la maladie, cela n’a pas été le cas : "Comme des centaines de milliers de Français, j'ai un cancer. Le mien est un peu compliqué… Ce n'est pas un "bon" cancer, je suis donc sous surveillance tous les trois mois", a-t-il révélé.

Lancé dans ses déclarations, Bernard de la Villardière a indiqué qu’il avait appris la mauvaise nouvelle en 2019. S’il s’est d'abord montré choqué et incrédule, celui qui est contre la PMA refuse néanmoins de laisser la maladie prendre le contrôle de sa vie : "Ça fait quatre ans que j'ai ça. Cela a été un choc, mais je n'ai pas voulu que la maladie change mon existence", a-t-il expliqué. D’autant plus que les nombreux documentaires qu’il a effectué l’ont aidé à avoir une autre approche de "l’idée de la mort" :

Dans ma carrière, j'ai eu la chance de faire plusieurs films sur la fin de vie et cela m'a beaucoup aidé à appréhender l'idée de la mort. J'ai presque 65 ans et je suis ravi de travailler, de faire ce que j'aime. Il n'y a rien de tel que de travailler. Le travail est la manière de l'homme de se détacher de sa condition.

A déclaré le bourreau de travail.

Un homme actif

En effet, en plus de son métier d’animateur, Bernard de la Villardière est également producteur. Il a ainsi créé sa société de production, baptisée Ligne de front, et dans laquelle il travaille avec ses enfants, Marc et Caroline. Des collaborateurs sur lesquels il peut compter de manière indéfectible.