Les escroqueries sont des histoires pénibles à vivre, mais captivantes à entendre. C’est pour cette raison que le documentaire L’arnaqueur de Tinder, disponible sur Netflix, a eu un tel succès.

Ce documentaire reconstitue l’histoire de Simon Leviev, un trentenaire qui a escroqué des dizaines de jeunes femmes via l’application de dating Tinder. Après avoir gagné la confiance de ses victimes, il se faisait passer pour le fils d’un richissime homme d’affaires et inventait des situations improbables pour leur demander de l’argent. Cet homme aurait escroqué en tout environ 10 millions de dollars.

Cette histoire évoquée sur le plateau de Touche pas à mon Poste a fait émerger un terrible  souvenir à Benjamin Castaldi, qui a lui-même été victime d’une grosse escroquerie lorsqu’il était plus jeune.

Une escroquerie en lien avec une chanteuse Israélienne

Benjamin Castaldi avait tout juste 19 ans quand s'est déroulée cette mésaventure. Il venait de finir ses études et avait en poche un héritage conséquent, puisqu’il est issu d’une famille de stars.

Le chroniqueur avait alors voulu se servir de cet argent pour relancer la carrière d’une chanteuse Israélienne, du nom de Esther Galil. Il rencontre son prétendu manager et l’arnaque commence :

Je rencontre celui qui se faisait passer pour son manager. Je l’ai financé, je l’ai emmené à Los Angeles, je lui ai payé son hôtel, je lui ai payé ses billets d’avion, des bagnoles…

Après toutes ses dépenses qui devaient aider la chanteuse à se remettre sur le devant de la scène, Benjamin Castaldi attendait un retour sur investissement. Il avait en tête que cet argent avancé lui serait rendu. Mais l'animateur ne voit toujours pas son argent arriver :

Au bout d’un moment, je lui ai dit : 'Mais quand est-ce que les contrats arrivent ? Quand est-ce que l’argent va arriver ?

Un million de francs escroqués

Benjamin Castaldi continuait à avancer l’argent à ce prétendu manager, jusqu’à ce qu’il découvre l’entourloupe. Un jour, cet homme avait laissé la porte de sa chambre d’hôtel ouverte et Benjamin s’est approché pour entendre la conversation téléphonique qu’il avait :

J’arrive tout doucement et j’entends : 'C’est bon, Castaldi, je l’ai complètement rincé. L’opération est presque terminée, je vais pouvoir rentrer'.

C’est comme ça qu’il s’est rendu compte de la grande supercherie. Le chroniqueur de TPMP a perdu un million de francs. En effet, il s’est fait escroquer 150 000 euros, « les économies de toute une vie ».