Ben Affleck a interprété Bruce Wayne dans Suicide Squad, Justice League mais également dans Batman v Superman : L’Aube de la Justice diffusé ce 6 mars 2022 sur TF1 en prime-time. Mais dans les salles, c’est un Bruce Wayne bien différent que les spectateurs peuvent découvrir dans The Batman de Matt Reeves.

En effet, c’est Robert Pattinson qui y incarne le célèbre justicier en compagnon de Zoë Kravitz, la nouvelle interprète de Catwoman. Mais alors que Ben Affleck devait réaliser le film, son premier film solo en tant que Batman, il y a finalement renoncé.

 Justice League
Justice League

Ben Affleck explique son choix

Alors qu’incarner Batman est probablement le rêve absolu d’une majorité d’acteur, cette période durant laquelle Ben Affleck a pu interpréter Bruce Wayne lui a laissé un goût amer. En effet, ils vivaient alors des moments difficiles dans sa vie privée et le tournage de Justice League s’était très mal passer, replongeant alors l’acteur dans ses problèmes d’alcool.

C’est au LA Times que le comédien, en couple avec Jennifer Lopez, a bien voulu en dire davantage sur les raisons pour lesquelles il a abandonné le projet The Batman.

Je me suis dit : « Je ne vais pas être heureux en faisant ça. La personne qui s’occupe de réaliser le film doit aimer ça. »  J’aurais probablement adoré faire ça à mes 32 ans ou quelque chose comme ça. Mais c’est arrivé au moment où j’ai réalisé que ça ne valait pas la peine.

Il n’associe pas le personnage de Batman qu’à de bons souvenirs, bien au contraire. Il a parlé du tournage de Justice League comme de la « pire expérience » de sa vie.

Cela a été une mauvaise expérience à cause d’une convergence d’éléments : ma propre vie, mon divorce, le fait d’être trop absent de chez moi, les agendas chargés, et puis la tragédie personnelle de Zack Snyder et la reprise du tournage.

a-t-il déclaré, évoquant alors la mort de la fille du réalisateur.

C’était horrible. C’était tout ce que j’ai toujours détesté. C’est à ce moment-là que je me suis dit : ‘Je ne ferai plus jamais ça'.

Un nouveau Batman

Dylan Clark, le producteur de The Batman actuellement dans les salles, a pu prendre la parole pour Filmsactu. Il a alors déclaré :

Malgré tout le respect que je porte à Zack Snyder et Ben Affleck, on tenait à faire quelque chose de complètement différent. On ne voulait rien avoir à faire avec ce qu'ils ont filmé.

Ce nouveau Batman n’a donc aucun lien avec le DCEU et Justice League. Le scripte initial de Ben Affleck n’a d’ailleurs même pas été lu.

Quant on a eu la possibilité de reprendre le film, on savait que l’on ne voulait pas faire un Batman avec les autres personnages de la Justice League. Le Batman de Ben Affleck aurait forcément été lié au DCEU. Le nôtre devait être indépendant. Il n’y a pas eu de Batman stand alone depuis 10 ans, voir plus.

Qu’en pensez-vous ?