Mise à jour le 20 août 2020 : L'AFP confirme que le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour corruption de mineurs contre le youtubeur ExperimentBoy.

 

Baptisé le "jeune savant un peu fou" lors d'un reportage de France 2, ExperimentBoy est incontestablement l'une des stars de Youtube. Sa chaîne, lancée en 2012, compte aujourd'hui plus d'un million d'abonnés.

video placeholder

Populaire auprès de jeunes adolescents, Baptiste Mortier-Dumont, de son vrai nom, doit faire face à de graves accusations. En effet, le jeune homme âgé de 26 ans est accusé de corruption de mineurs, comme le révèle une longue enquête publiée par Numerama.

Treize victimes prennent la parole

Ainsi, ExperimentBoy est "accusé d’avoir profité de sa notoriété pour faire des avances à des jeunes adolescents, leur avoir envoyé des messages, photos et vidéos sexuelles de lui, et d’en avoir demandé en retour". La journaliste Marie Turcan a mené cette longue enquête après la publication de messages compromettants contre le Youtubeur sur Twitter, suite au mouvement #BalanceTonYoutubeur.

Ainsi, treize victimes ont dénoncé les agissements de Baptiste Mortier-Dumont... cinq d'entre elles avaient moins de 15 ans au moment des faits, qui se seraient déroulés entre 2013 à 2019.

Un jeune homme prénommé Quentin s'est notamment confié à Numerama, dévoilant au passage des captures d'écrans de certains de ses échanges avec le vidéaste. Ce dernier n'avait que 13 ans quand ExperimentBoy, son idole de l'époque, l'a contacté sur Twitter. Un témoignage qui fait froid dans le dos. D'autres présumées victimes ont également accepté de parler. Certaines à visage découvert, d'autres sous couvert d'anonymat. Elles expliquent toutes avoir accepté de témoigner dans le même but : " Il faut que ça cesse".

Deux plaintes déposées contre ExperimentBoy

L'affaire ne devrait pas en rester là. Toujours selon Numerama, "un dossier de signalement collectif a été envoyé au Procureur de la République de Lyon, qui s'est saisi de l'affaire, et deux plaintes ont été déposées pour corruption de mineur".

La réponse de son avocat à cette enquête

Face à ces accusations, ExperimentBoy sortait de son silence le 15 juin 2020, sur Twitter, où il niait les faits qui lui étaient reprochés.

Contacté par nos confrères de Numerama, Baptiste Mortier-Dumont a refusé cette fois-ci de prendre la parole, chargeant son avocat de le faire. Ce dernier a ainsi nié, lui aussi, tous les faits avancés dans l'article. Il a également précisé que son client "s’inscrit en faux face aux accusations diffamantes".

Baptiste Mortier-Dumont, alias ExperimentBoy, est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive du dossier.