Dans une tribune publiée le 6 février dernier, trois femmes accusaient Marc Pulvar d’avoir abusé d’elles quand elles étaient enfants.

Une prise de parole rendue possible par la sortie du livre La Familia Grande de Camille Kouchner qui y raconte les faits d’inceste commis par son beau-père, Olivier Duhamel, sur son frère jumeau, "Victor". Depuis, le hashtag #MeTooInceste s’est créé et les témoignages sur le sujet se sont multipliés.

Audrey Pulvar a finalement pris la parole

Depuis que la tribune sur Marc Pulvar, décédé en 2008, est sortie, c’est Audrey Pulvar, sa fille, qui a subi une vague de harcèlement et d’accusations alors qu’elle n’a rien à voir avec les agissements de son père.

Le 15 février, la femme politique actuellement en campagne pour les élections régionales d’Île-de-France a finalement décidé de s’exprimer sur ce sujet. Elle a choisi France Inter et son 7/9 pour le faire.

Elle a dit avoir attendu pour parler afin de ne pas couvrir la voix des victimes, c’est-à-dire ses cousines et être présente en tant que "fille d’un pédo-criminel et fille d’un monstre".

Un appel à la responsabilité de chacun

Et Audrey Pulvar a tenu à affirmer tout son soutien à ses trois cousines qu’elle croit et qu’elle a immédiatement cru lorsqu’elles lui ont avoué les faits il y a 20 ans :

Les faits se sont produits il y a 45 ans. Mes cousines ont parlé il y a 20 ans, quand les faits se sont produits j'avais 5 ans, mes cousines avaient à peu près le même âge.

Très émue, la femme politique a salué "l'immense courage et l'immense force" de ses cousines et a appelé à combattre à tout prix l’inceste, la voix étranglée :

Vous voyez bien que les violences sexuelles en général, et les violences à l'égard des enfants, et l'inceste en particulier, sont des violences extrêmement répandues, dans l'ensemble de la société. Donc ce qu'il faut faire, ce n'est pas seulement réparer ou écouter la parole des victimes, c'est faire en sorte que ça n'arrive plus.

 Marc Pulvar, accusé d'inceste @Instagram
Marc Pulvar, accusé d'inceste @Instagram

Elle a donc demandé à ce que chaque individu dans la société prenne ses responsabilités et tente de reconnaître les signaux d'une dérive incestueuses au sein de sa famille.