Astérix et Obélix sont en deuil. En effet, le dessinateur Albert Uderzo est décédé ce mardi 24 mars 2020. Une triste nouvelle confirmée par les proches du dessinateur à l'AFP. Son gendre, Bernard de Choisy, a indiqué :

Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d'une crise cardiaque sans lien avec le #covid_19, Il était très fatigué depuis plusieurs semaines.

Le dessinateur était âgé de 92 ans.

Albert Uderzo était l'un des papas de la bande dessinée Astérix. Des aventures qu'il avait imaginées avec son ami René Goscinny, et dont les premières histoires ont été publiés en 1959. Des péripéties que l'on pouvait retrouver dans le journal Pilote.

Depuis, les aventures du petit Gaulois et de ses amis ont rencontré un franc succès à travers le monde. Ces ouvrages ont même été adaptés au cinéma. Guillaume Canet planche actuellement sur un nouveau volet des aventures d'Astérix.

"Je ne veux pas laisser Astérix entre d'autres mains après ma disparition"

René Goscinny étant décédé en 1977, Astérix est aujourd'hui orphelin... tout comme ses fans. En 2018, Albert Uderzo évoquait l'avenir de sa célèbre bande dessinée dans les colonnes du Parisien :

Je ne veux pas laisser Astérix entre d'autres mains après ma disparition. Je n'ai pas envie de prendre le risque de tout fiche en l’air, de faire n’importe quoi pour de l’argent.