Anya Taylor-Joy a été projetée sur le devant de la scène grâce à son rôle dans le film d’horreur à succès The Witch en 2015. Née à Miami le 16 avril 1996, de parents britanniques et argentins, Anya Taylor-Joy a cinq frères et sœurs. Enfant, elle a pratiqué beaucoup de danse classique, mais c’est vers le mannequinat qu’elle se tourne finalement avec l’objectif secret de devenir actrice !

Son rêve d'actrice devient réalité

Anya Taylor-Joy passe sa première audition pour le film Maléfique sorti en 2014 avec Angelina Jolie, mais elle n'est pas retenue car elle a du mal à supporter la pression.

Après un petit rôle dans le film pour ados Vampire Academy en 2014, elle décroche le rôle principal de la fille de la famille de puritains Thomasin dans l'excellent film indé The Witch (2015), de Robert Eggers (The Lighthouse). Ultra récompensé, le film lance sérieusement la carrière d'actrice d'Anya.

 Anya Taylor-Joy dans The Witch (2015) @Parts and Labor
Anya Taylor-Joy dans The Witch (2015) @Parts and Labor

Ayant ainsi gagné une certaine notoriété, Anya Taylor-Joy écope du rôle-titre dans le thriller Morgan (2016) de Luke Scott (oui oui le fils de Ridley!). Ensuite, elle apparaîtra  évidemment dans Split de M. Night Shyamalan, où elle se fait kidnapper par un James McAvoy fortement perturbé. Ce film d'horreur finira d'asseoir le succès d'Anya Taylor-Joy ! Maintenant elle joue définitivement dans la cour des grands.

On déroule le tapis rouge pour Anya

Marrowbone, Glass, Emma, Radioactive, Les Nouveaux Mutants, Last Night in Soho ou Northman sont autant de films passés ou à venir, où l'éblouissante jeune femme crève l'écran. Le cinéma et les plus grands réalisateurs du moment ouvrent les bras à Anya Taylor-Joy, qui malgré tout manque toujours de confiance en elle.

 Anya Taylor-Joy dans The Witch (2015) @Parts and Labor
Anya Taylor-Joy dans Split (2017) @Blumhouse Productions

Pourtant en période de pandémie, c'est le petit écran - d'abord la BBC avec un rôle important dans la saison 5 de Peaky Blinders - mais surtout la plateforme Netflix avec Le Jeu de la dame qui lui offre son meilleur rôle !

En effet, c'est dans la peau de la joueuse d'échecs Beth Harmon qu'Anya Taylor-Joy met tout le monde d'accord !

Outre le fait que la série est d'une grande qualité esthétique et d'écriture (adaptée du roman de Walter Tevis), l'interprétation d'Anya Taylor-Joy a énormément contribué au succès de Le Jeu de la dame.

Ses grands yeux noirs et sa moue légendaire ont su embarquer le spectateur pour un périple de sept épisodes, dans le milieu très masculin des échecs. Ce rôle lui a d'ailleurs valu le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série en 2021.

Anya Taylor-Joy amoureuse

Anya est très discrète sur ses histoires d'amour. Toutefois, elle a été un certain temps en couple avec l'acteur et réalisateur irlandais Eoin Macken (The Night Shift, Nighflyers), avec qui elle avait même été fiancée en 2017.

 Anya Taylor-Joy dans The Witch (2015) @Parts and Labor
Anya Taylor-Joy et Eoin Macken en 2017 @Instagram

Mais on lui prête actuellement une liaison avec le photographe Ben Seed. Les deux jeunes gens avait été aperçus dans les rues de Londres lors du premier confinement au printemps 2020. Et le compte Instagram de Ben Seed foisonne de photos (professionnelles certes) de la jolie Anya ! Un signe que quelque chose de sérieux se trame, non ?

Vegan et engagée

Anya-Taylor Joy essaie au maximum de manger vegan, car elle très soucieuse des problèmes environnementaux. Ainsi, elle déclarait lors d'une interview accordée au magazine Harper's Bazaar en 2019 :

Je suis végétarienne depuis l'âge de huit ans. Puis je suis devenue vegan, je me suis lancée parce que c'est le choix le plus écologique que l'on puisse faire en tant que consommateur. Je pense qu'il est important dans un monde commercial d'être aussi soucieux de l'environnement que possible, car en fin de compte, la Terre est la seule chose que nous ayons. Donc, si nous ne prenons pas soin de notre maison, nous n'en aurons plus...

Néanmoins, il lui arrive de se retrouver dans des pays pour des tournages où il est difficile de maintenir un régime vegan, dans ces cas-là, elle s'autorise à manger des laitages !

Anya Taylor-Joy est aussi engagée pour les espèces en danger, ci-dessus on la voit remettre à l'eau des bébés tortues.

Relâcher des tortues réhabilitées dans la nature. Mon amour pour tous les êtres vivants ne connaît pas de limites. Il est de notre devoir de protéger, d'aimer et de respecter chaque créature sensible de la planète. Ceux qui n'ont pas de voix ont besoin que nous parlions pour eux. Soyez gentils et compatissants envers chaque être grand ou petit. Aucun d'entre eux n'est moins digne que n'importe lequel d'entre nous - soyez conscients de cela.

Un très joli message...