Annie Cordy a quitté ce monde le 4 septembre 2020. L'artiste a succombé à un malaise cardiaque à l'âge de 92 ans, à son domicile de Vallauris, près de Cannes. La chanteuse et meneuse de revue originaire de Belgique a durant de nombreuses années diverti les Français au théâtre ou sur le petit écran. Elle avait même été envisagée pour participer à Danse Avec Les Stars en 2013.

Celle qui a été anoblie en 2005 avec le titre de baronne est toujours apparue boute-en-train et de bonne humeur face au public. Cependant, Annie Cordy, de son vrai nom Léonia Cooreman, ne faisait visiblement pas rire tout le monde.

 Annie Cordy @ PALAZZO/LECARPENTiER-TV/SIPA
Annie Cordy @ PALAZZO/LECARPENTiER-TV/SIPA

Une décision contestée

En février dernier, la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke van den Brandt, a fait une annonce. Celle que le tunnel de Bruxelles Léopold II, le plus long de Belgique, serait rebaptisé au nom d'Annie Cordy.

Après un vote de la population, l'interprète de Tata Yoyo a obtenu 22% des voix. Le changement de nom devrait être rendu officiel d'ici cet automne. Mais cette décision n'a visiblement pas fait l'unanimité.

Une polémique posthume

L'évènement a fait réagir ce dimanche 14 mars, sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche. Plusieurs personnalités ont critiqué le nouveau nom du plus grand pont du pays. Et ce, dans le talk-show diffusé sur la chaîne RTL-AVI. L'architecte féministe Apolline Vranken, qui s'est réjouie de la féminisation des noms des rues de Bruxelles, a toutefois déploré que le nom d'Annie Cordy soit arrivé en tête des votes :

On est persuadés qu'il y a beaucoup de figures du matrimoine bruxellois et de féministes qui n'ont pas eu des actions ou des propos problématiques. Donc, effectivement, on remet un peu en question ce choix-là.

Mireille-Tsheusi Robert, également présente sur le plateau, partage aussi le même avis. La présidente de BAMKO, un centre féministe de réflexion et d'action sur le racisme anti-noirs, a précisé que la célèbre chanson Chaud Cacao serait problématique :

Ce n'est pas ma chanteuse préférée, surtout sur la chanson que j'estime être raciste dans son esprit.

A-t-elle déclaré avant de reconnaître que "c'est une chanson qu'on ne peut pas effacer du patrimoine belge ni Annie Cordy d'ailleurs" :

Mais ce qui est le plus important, c'est d'en être conscient.

En outre, le choix d'Annie Cordy a déplu pour une autre raison. Certains Belges, en Flandre, ont jugé la chanteuse trop francophone pour mériter d'avoir un pont baptisé en son honneur en Belgique.

La nièce d'Annie Cordy prend sa défense

Michèle Lebon, la nièce d'Annie Cordy qui vivait avec elle durant les dernières années de sa vie, a pris la parole pour défendre la mémoire de sa tante. Elle a d'abord rappelé qu'Annie Cordy avait des origines flamandes et a déclaré à propos de la chanson Chaud Cacao :

Je connais la chanson par cœur et je cherche encore ce qu'il peut y avoir de raciste là-dedans.

Qu'en pensez-vous ?