Annette Blier, née Martin, s'en est allée 31 ans après son illustre mari. Comme l'a précisé l'AFP, la seconde femme de Bernard Blier s'est éteinte le 21 avril dernier dans un EHPAD de Pontarlier, dans le Doubs. Plusieurs journaux régionaux ont évoqué le coronavirus bien que l'établissement dans lequel résidait la veuve n'ait pas confirmé l'information.

Annette Blier avait rencontré l'interprète des Tontons Flingueurs en 1961 et le coup de foudre fut immédiat. À l'époque, Bernard Blier débarque à Pontarlier avec toute l'équipe du film Le Septième Juré, dont le tournage devait se dérouler dans la région. Ils ont alors tous séjourné dans l'hôtel des parents d'Annette, La Terrasse, où elle officiait en tant que réceptionniste.

Elle n'avait d'ailleurs toujours rien oublié du jour où il lui a déclaré sa flamme, comme l'a rapporté Le Figaro en 2016 :

Et puis un jour, Bernard m'a fait porter des fleurs. Là, j'ai compris que je l'intéressais. Le plus fascinant dans cette affaire, c'est que le jour, il jouait un notable de province assassin et violeur, et le soir, il était capable de retrouver son humour.

Ils se marieront en 1965 et le resteront jusqu'à la mort de l'acteur en 1989.

Une femme d'exception

C'est certainement le grand cœur d'Annette qui a fait chavirer celui de Bernard Blier, qui était encore marié à Gisèle Brunet, la mère de ses deux enfants, lors de leur rencontre.

Très active dans la vie associative et locale de Pontarlier, Annette Blier "était très accessible, elle aimait les gens et nous aussi, on l'aimait beaucoup", a déclaré Éric Debard, président du Pipe Club de la ville. Relayé par France 3 Bourgogne Franche-Comté, le président du club a ajouté, évoquant ses souvenirs :

Bernard Blier était fumeur de pipe et quand nous avons décidé de créer un club de fumeurs, nous avons sollicité Annette pour lui demander si elle nous autorisait à appeler le club : Pipe Club Bernard Blier. Elle a dit oui immédiatement. Et sans la moindre contrepartie. Elle avait vraiment le cœur sur la main.

Selon L'Est Républicain, la défunte sera inhumée au cimetière Saint-Roch de Pontarlier, dans l'intimité familiale.