Les fermetures des frontières ainsi que le confinement obligatoire, suite au coronavirus, ont complètement paralysé l'activité mondiale. Chacun est prié de limiter ses déplacements à l'air libre et de garder ses distances avec autrui afin d'éviter la propagation du virus.

De nombreux Parisiens ont fait le choix de fuir la capitale pour se réfugier en province, à l'image d'Alain Souchon, qui s'est confiné en famille à la campagne. Le grand ami de Laurent Voulzy a déclaré au micro de RTL le 20 mars dernier :

Comme beaucoup de gens, j'ai fui la ville à cause de la promiscuité. Ce qui est intéressant, c'est les autres. On peut pas s'approcher des autres, c'est le seul ennui. Alors, on va dans la forêt.

Du temps mis à profit

C'est dans le département du Loir-et-Cher qu'Alain Souchon passe donc pour le moment le plus clair de son temps, "au milieu des champs, le long d'une vigne". Une situation qui ne lui déplaît pas, pourvu qu'elle ne s'éternise pas :

Je suis tranquille mais je m'ennuierais si la vie était tout le temps comme ça.

Si le temps peut paraître long pour certains, le chanteur de 75 ans a quant à lui l'intention de profiter du confinement pour composer "cinq ou six nouvelles chansons" :

Ma maison de disque m'a demandé si je pouvais chanter mais par un téléphone portable et passer ça sur Internet. Je vais essayer. Je suis ici avec Pierre Souchon (son fils, NDR), avec qui je travaille souvent.

Avis aux fans de l'artiste !