Il ne serait plus que l’ombre de lui-même. En tout cas, c’est ce que semble affirmer une expertise judiciaire réalisée dans l’enquête sur Hiromi Rollin. Apparemment, Alain Delon, à 88 ans, n’aurait plus de discernement depuis quatre ans.

Un état de santé inquiétant

Alain Delon a été soumis à une expertise médicale ordonnée par le procureur de Montargis. À l’époque, son ancien avocat, Me Christophe Ayela, avait affirmé que l’acteur était parfaitement lucide. Contrairement aux “accusations calomnieuses dont il est médiatiquement l’objet”, le discernement du Samouraï n’est en aucun cas aboli, avait-il affirmé. 

Pourtant, selon les récentes informations du Parisien, les résultats de l’enquête sont sans appel. Alain Delon serait atteint d’une abolition du discernement. Il ne serait plus maître de ses actes ni de ses paroles, et aurait besoin d’une protection judiciaire. 

Le médecin qui a examiné l’acteur a révélé que son état de santé était très préoccupant. Il serait "porteur de comorbidités importantes, de pathologies chroniques actives et de troubles aigus pertinents et invalidants”. Son état se serait dégradé depuis quatre ans, et aggravé suite à plusieurs AVC.

Les personnes en charge de cette expertise médicale auraient ainsi indiqué :

Cet état est de nature totale, directe et certaine pour rendre M. Alain Delon vulnérable tant physiquement que psychologiquement.

StarMag.com
Alain Delon @AFP

Alain Delon, au bord du gouffre : les révélations de l’expert

Selon l’expert qui l’a examiné, l’état de santé d’Alain Delon, entre juin 2016 et mai 2019, n’avait rien d’inquiétant. L’acteur était “en mesure de répondre efficacement à l’éventualité d’une situation de harcèlement ou d’entrave à ses conditions de vie”.

Tout a basculé après l’AVC et l’hémorragie cérébrale dont il a été victime la même année. Depuis, il souffrirait d’un trouble dépressif qui le plonge dans une profonde détresse. 

Ces épisodes affecteraient la mobilité de l'acteur, qui éprouverait des difficultés pour des gestes quotidiens tels que l'habillage, mais surtout son moral. Il aurait confié sa “peur de mourir de maladie” et son souhait de “rester en France” pour finir ses jours. Un choix qui inquiéterait les médecins, qui évoquent “une altération significative du discernement” et “un ralentissement de la pensée” chez la star.

Malheureusement, les choses se sont aggravées depuis. Entre 2021 et 2023, la santé d’Alain Delon se serait dégradée à une vitesse vertigineuse. Depuis le mois d'août 2023, le papa d’Anouchka Delon subirait "un alitement quasi constant”. 

Les déplacements de l'acteur sont de plus en plus limités - en canne, en déambulateur puis en fauteuil roulant - avant de devenir presque impossibles.

“Il semble ne plus rien attendre de la vie”

L'expertise médicale mentionnerait "une dégradation psychologique et physique correspondant à une altération majeure de sa santé mentale propre à l'abolition totale du discernement". Alain Delon dépendrait entièrement des personnes qui s’occupent de lui et qui pourraient abuser de sa faiblesse. Le médecin qui l’a examiné aurait confié : “Il semble ne plus rien attendre de la vie.”

Des révélations qui viennent contredire les récentes déclarations de la fille du Guépard lors de son passage sur Clique. Quoi qu’il en soit, un second expert a été mandaté le 13 janvier dernier pour évaluer son état mental et physique. Ses conclusions sont attendues avec angoisse par sa famille et ses fans. Elles pourraient conduire à une mise sous tutelle de la légende du 7ᵉ art.