En général, quand il y a des scandales liés au Miss France, c'est à cause de photos sexy qui ne plaisent pas au comité Miss France et à Sylvie Tellier. Mais, une miss qui renonce, c'est plus rare ! Miss Provence n'est toutefois pas la seule.

L'amour avec un grand A

Aurélie Pons, 22 ans, originaire de Valréas avait été élue Mis Provence 2018 au mois de juillet dernier à Carry-le-Rouet dans les Bouches-du-Rhône. Une belle jeune femme qui allait défendre sa région le 15 décembre prochain à Lille pour l'élection de Miss France 2019. Mais, la très jolie blonde a finalement décidé que tout cela ce n'était pas pour elle. Une décision motivée par l'amour et notamment la rencontre d'un mannequin nommé Carlos. La décision annoncée sur Instagram  a eu un certain retentissement.

Pourtant, la jeune femme n'est pas la première loin de là à claquer la porte à quelques mois de l'élection. La plupart du temps, les candidates sont exclues par l'organisation. Au choix, parmi les raisons, on trouve des déclarations polémiques ou bien plus souvent, des clichés sexys. Ce fut par exemple le cas pour Norma Julia, Miss Roussillon 2013 qui avait posé partiellement dénudée en studioMiss Paris 2009, Kelly Bochenko avait elle été victime de photos X "privées publiées dans Entrevue.

Plusieurs précédents ces dernières années

Mais, ce n'est pas la première fois que des candidates préfèrent abandonner d'elles-mêmes. L'édition Miss France 2017 avait été un record à ce niveau.  Deux Miss régionales :  Miss Centre-Val de Loire et Miss Côte d’Azur avaient abandonné en octobre. La première avait mis en avant des raisons personnelles. La seconde avait elle privilégié ses études de médecine. A chaque fois, c'est la première dauphine qui prend le relais.

Parfois, les sorties sont plus tapageuses. Ce fut le cas de Pauline Darles, Miss Ile-de-France 2010. Elle avait alors dénoncé un concours semblable au salon de l'Agriculture. Selon elle, les Miss étaient traitées comme du bétail notaient ainsi  nos confrères de Voici.

Je croyais pourtant que la reine de beauté est aussi une femme libre. Je me suis trompée. Nous sommes traitées comme du bétail, manipulées, formatées. Ce ne sont pas mes valeurs.

A l'époque, sa remplaçante, Jessica Muzaton avait été exclue pour avoir participé à un défilé de lingerie. Miss France et son monde impitoyable pourrait encore faire des victimes dans les prochaines années...