Mannequin de profession, Valentin Léonard se fait découvrir du grand public en 2016, lors de sa participation à Moundir et Les Apprentis Aventuriers. Les téléspectateurs le retrouvent l’année suivante dans Les Marseillais : South America, où il se met en couple avec Jessy Errero. Le couple fait son retour dans la deuxième saison de Moundir et Les Apprentis Aventuriers et participe ensuite au cross 2 des Marseillais. Valentin Léonard ne restera qu’une journée sur ce tournage et larguera Jessy avant de faire ses valises. Les deux jeunes gens ont ensuite remis le couvert à l’extérieur, avant de se séparer définitivement quelques semaines plus tard.

Jessy Errero et Valentin Léonard
Jessy Errero et Valentin Léonard @ W9

Depuis, le jeune homme de 33 ans est revenu au mannequinat et est devenu influenceur. Il a également retrouvé l’amour dans les bras de Rachel Legrain-Trapani, avec laquelle il a refait sa vie depuis 2019. Le 7 juillet 2020, ils sont devenus les parents de leur premier enfant ensemble, un petit garçon prénommé Andrea.

Un homme irascible ?

Valentin Léonard et Rachel Legrain-Trapani ont fait partie de la dernière saison de Pékin Express : duos de choc, qui a réuni Valérie Trierweiller, Inès Reg ou encore le champion de natation Théo Curin. Mais sa participation au jeu d’aventure de M6 a valu de vives critiques à Valentin Léonard.

En effet, ses grosses colères et ses coups de sang n’ont pas plus aux téléspectateurs, qui lui ont reproché de constamment passer ses nerfs sur sa compagne durant la course. D’ailleurs, même l’animateur Stéphane Rosenberg a avait balancé que le candidat pouvait être « désagréable » quand il était en situation de stress.

Jessy Errero et Valentin Léonard @ W9
Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard @M6

Valentin Léonard réagit aux critiques

Si le beau brun a bien voulu reconnaître qu’il peut parfois se montrer quelque peu coléreux, il a néanmoins déploré la virulence des propos des internautes, qui a grandement affecté sa mère :

Moi, ça ne me dérange pas, je suis fort mentalement. Mais quand je vois mes proches, c’est différent.

Deux mois après la diffusion de la finale de cette édition spéciale célébrités, Valentin Léonard a de nouveau évoqué sa participation à Pékin Express. C’est lors d’une session questions/réponses organisée sur Instagram qu’il a déclaré à ses abonnés avoir « détesté la diffusion » :

J’ai adoré l’aventure, j’ai détesté la diffusion. L’aventure en elle-même a été incroyable. C’est le genre de programme que j’adore, la compétition, la découverte, le voyage.

A-t-il commencé. Et d’ajouter qu’il avait très déçu du montage et de l’image qu’il avait renvoyée :

Par contre, j’ai vraiment subi la diffusion, je ne m’attendais pas à cela et je suis déçu du montage. J’ai bien évidemment pris conscience que j’étais parfois incontrôlable et je comprends tout à fait les critiques. Ce qui m’a gêné, c’est qu’on ait uniquement vu les mauvais moments.

Car comme il l’a assuré, le jeune papa a passé « énormément » de bons moments que la production a choisi de ne pas diffuser. Notamment « ceux passés chez les familles qui {les} accueillaient ». Mais si ces instants précieux n'ont pas été filmés, Valentin Léonard les a certainement gardé gravés en mémoire.

Capture d'écran @ Instagram