C’est une affaire pour le moins étonnante qui secoue actuellement le monde de l’enseignement et des émissions culinaires en Allemagne. D’après les informations du magazine Der Spiegel, Dominik W., un professeur d’anglais et de géographie qui exerce dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, s’est retrouvé au cœur d’une enquête après avoir participé à deux programmes télévisés. Si les autorités se sont penchées sur son cas, c’est parce que l’homme était officiellement en arrêt maladie depuis un an au moment de ses passages à la télévision.

Un timing qui dérange

Selon les premiers éléments de l’enquête, Dominik W. a participé à la version allemande d’Un dîner presque parfait,(Das perfekte Dinner), ainsi qu’à l’émission Die Küchenschlacht, un autre concours culinaire hebdomadaire opposant six cuisiniers amateurs. Et il est visiblement plutôt bon aux fourneaux. Lors de son passage dans Das perfekte Dinner, le trentenaire avait préparé un filet de bœuf accompagné de baba ganoush, un plat traditionnel libanais, durant la semaine thématique "Un voyage romantique à travers l’Eurasie". Un choix judicieux puisqu'il avait été élu hôte de la semaine et remporté un joli chèque de 3000 euros.

Mais le scandale a éclaté lors de son passage dans l'émission hebdomadaire Die Küchenschlacht, quand certains de ses collègues l'ont reconnu dans un épisode.

Je suis professeur de lycée, j’enseigne l’anglais et la géographie. En ce moment, je donne davantage de cours d’anglais, car la demande est plus élevée.

Déclarait Dominik W. devant les caméras de VOX, avant de présenter son menu en trois plats.

Immédiatement avertie, l’administration du district de Cologne a donc décidé d’ouvrir une procédure disciplinaire afin de déterminer ou non si le professeur a commis une faute professionnelle en participant aux émissions tout en continuant de percevoir son salaire.

Dirk Schneemann, le porte-parole de l’administration régionale, a expliqué au journal Bild : "Après avoir reçu des signalements concernant un enseignant, nous menons actuellement une enquête et avons décidé d’ouvrir une procédure disciplinaire. Je demande de la compréhension : ces procédures sont strictement confidentielles et nous ne pouvons pas fournir plus d’informations".

L’enquête suit son cours

Dans les colonnes du magazine Der Spiegel, on apprend également que la préfecture locale a demandé une déclaration écrite à Dominik W., que l’enseignant a bien adressé à ses services dans les délais impartis. Actuellement à l’étude, le contenu de cette lettre et servira à déterminer si les tournages ont bien eu lieu pendant son arrêt de travail.

Selon les résultats de l’enquête, Dominik W. s’expose à des sanctions disciplinaires pouvant aller d’un simple avertissement ou à une peine plus lourde. Au mieux, l’affaire sera classée sans suite si aucune faute professionnelle n’est établie. Pour l’heure, l’intéressé a refusé de répondre aux questions des médias.

L'histoire de Dominik W. a fait réagir jusque dans la sphère politique. Elle a ainsi été évoquée au parlement régional de Rhénanie-du-Nord–Westphalie, après que les groupes SPD et FDP ont réclamé des explications quant au contrôle des arrêts de travail de longue durée dans le secteur éducatif.

Interrogée sur la question de savoir si un salarié en arrêt maladie peut participer à une émission de télévision, Nicole Mutschke a répondu auprès de Bild : "Une personne en arrêt maladie n’est pas obligée de rester au lit", a commencé l’avocate spécialisée en droit du travail.

En règle générale, toute activité qui n’entrave pas la guérison est autorisée. Cela dépend du motif de l’arrêt. En cas de troubles psychologiques, une activité physique peut même être recommandée. Mais savoir si participer à une émission culinaire est admissible ou si cela remet en cause l’incapacité à travailler, c’est au tribunal d’en décider en dernier ressort.