Un dimanche à la campagne fait partie des émissions qui ont su trouver leur public. Nouveau succès signé Frédéric Lopez, le programme diffusé sur France 2 a récemment reçu Philippe Besson, Constance et Marc Lavoine.
C’est à la campagne que trois célébrités partent à la rencontre de Frédéric Lopez pour discuter avec lui, oubliant les caméras pour des confidences plus sincères, touchantes et inédites. Mais comment Frédéric Lopez a-t-il trouvé le concept de l’émission ?
Un concept qui a vu le jour grâce à une autre de ses émissions
Invité sur le plateau de C Médiatique sur France 5, Frédéric Lopez a pu dévoiler la manière dont l’idée de Un dimanche à la campagne est née. C’est grâce à son autre émission, Rendez-vous en terre inconnue, que celle-ci a vu le jour.
« Après "Rendez-vous en terre inconnue", les invités à qui j’avais fait découvrir un bout du monde me faisaient découvrir un bout de leur monde. » a-t-il confié, révélant ainsi avoir été invité en Corse par Muriel Robin ou encore dans le Gard par Patrick Timsit, pour ne citer qu’eux.
« Pendant qu’ils cuisinaient, qu’ils faisaient la vaisselle, ils me racontaient des trucs qu’ils ne m’avaient jamais racontés en plateau. Je me suis dit : faisons une émission à la campagne. »
C’est donc à 100 kilomètres de Paris, au Moulin de Madame, à Bransles en Seine-et-Marne, que les invités de Frédéric Lopez viennent le rejoindre pour passer un moment de confessions privilégié.
C’est grâce à une barque qu’ils peuvent accéder à ce lieu coupé du monde, dans lequel il faut forcément passer une nuit tant il est éloigné de la capitale. Le but est simple : éloigner les invités de tout ce qui pourrait les perturber afin d’obtenir des confessions plus sincères, honnêtes et détendues.
Pour cela, Frédéric Lopez n’hésite pas à leur faire une demande, à chaque début d’émission, qui peut en dérouter certains.
Frédéric Lopez souhaite une émission sans téléphone
En effet, Frédéric Lopez propose aux invités de se débarrasser de leur téléphone portable le temps du tournage. S’il ne force personne, il suggère fortement de répondre favorablement à cette demande qui leur permettra de se déconnecter totalement de l’extérieur.
« Ce téléphone portable est très utile, on ne va pas le nier. Ça nous rend plein de services mais ça nous vole notre attention. (...) Le fait de ne plus avoir notre téléphone portable, on porte notre attention aux gens qui sont autour de nous. » a-t-il déclaré.
Rares sont les fois où un invité a rechigné à cette initiative, souvent très bien accueillie. « En général, ça leur fait des vacances. (...) Souvent ils se disent que c’est à refaire. » a confié Frédéric Lopez.