C'est sur Instagram que Julie Mathieu, rédactrice en chef des magazines Fou de Pâtisserie et Fou de Cuisine, a lâché une information choc le 12 août dernier. D'après le témoignage d'une victime présumée, la journaliste, soutenue par son éditrice Muriel Tallandier, a dénoncé le comportement d'un chef bien connu de la capitale :

Il y a quelques semaines, nous avons été effarées d'entendre qu'un jeune chef, bien connu de la foodosphère parisienne, serait coupable de harcèlement et d'agressions sexuelles sur plusieurs femmes travaillant pour lui ou évoluant dans le milieu de la gastronomie.

Des accusations qui ont beaucoup fait réagir et certains internautes n'ont pas hésité à y aller de leur petite enquête.

Un ancien candidat d'un concours culinaire dans le viseur ?

Parmi les commentaires de la publication, dont beaucoup émanent de personnalités du milieu de la gastronomie, un internaute suggère :

Allez lire le témoignage de Céline Pham, c'est peut-être une coïncidence mais s'il s'agit du même agresseur, vous trouverez rapidement son nom…

En 2019, la cheffe Céline Pham revenait pour le magazine Vanity Fair sur le harcèlement dont elle avait été victime en 2010. La cheffe franco-vietnamienne, qui travaillait à l'époque dans un des restaurants du chef William Ledeuil, a expliqué que "le second de cuisine italien" avait "les mains lourdement baladeuses". Elle lui aurait demandé à plusieurs reprises de cesser ces attouchements avant que cela ne dégénère, comme le rapporte Vanity Fair :

Ce dernier n'en a que faire et finit par la coincer et l'agresser dans la chambre froide.

Mis au courant, William Ledeuil aurait proposé une simple confrontation entre les deux collègues.

Une agression impunie

Comme elle l'a expliqué, la jeune femme a refusé de se confronter avec son agresseur présumé :

Il m'appelait chez moi pour m'effrayer en disant des choses odieuses. J'avais peur, j'étais seule, je ne me suis pas sentie soutenue par ma direction. Comment imaginer qu'une confrontation était la solution ? Il aurait fallu agir et sanctionner.

William Ledeuil lui aurait alors proposé un poste dans un autre établissement, offre qu'elle a déclinée, et aurait continué de travailler avec son second de cuisine. Ce dernier a par la suite participé à une célèbre émission de cuisine et possède à présent plusieurs restaurants à Paris.

Alors s'agit-il du même chef dénoncé par Julie Mathieu dans sa publication du 12 août 2020 ? La rédactrice en chef a répondu, visiblement déjà bien au courant :

Ce n'est malheureusement pas le même. Mais lui aussi on l'a boycotté et on ne l'oubliera pas !

Selon nos informations, aucune plainte n'a été déposée à ce jour par la présumée victime contre ledit second de cuisine. Il est donc innocent jusqu'à preuve du contraire.