La décision du footballeur Idrissa Gueye de refuser de porter un maillot aux couleurs LGBT pour lutter contre l'homophobie a fait quelque peu s'échauffer les esprits sur le plateau de TPMP (Touche Pas à Mon Poste). Comme ce mercredi 18 mai, jour où Mathieu Delormeau et Gilles Verdez ont eu un échange particulièrement tendu.

Alors que Gilles Verdez expliquait qu'il comprenait le choix du joueur du PSG et soutenait sa décision, Mathieu Delormeau s'est emporté et a vivement protesté, allant jusqu'à insulter son collègue d'"énorme c*nnard" :

Là, pardon mais ça va trop loin. L'homophobie, ce n'est pas une opinion, c'est un délit. (…) Ce que tu dis là, c'est une honte, vraiment. Je te le dis, une honte.

Lui a-t-il balancé, avant de quitter le plateau.

Et les tensions ne sont pas redescendues le lendemain.

"Aux yeux de certains, vous n'êtes pas normaux"

Ce jeudi 19 mai, Cyril Hanouna et sa bande de chroniqueurs de TPMP sont revenus sur cette altercation qui a été grandement commentée sur la Toile. Présent autour de la table, Hugo Manos a d'abord déclaré :

Les gens se sont sentis attaqués. (…) Quand Mathieu a besoin que tu condamnes la chose (…), tu ne réponds pas, c'est de la provocation.

Un avis que ne partage absolument pas Raymond Aabou, qui lui a alors répondu :

Si Idrissa Gueye n'a pas voulu mettre le maillot, ce n'est pas parce qu'il est homophobe. Je ne sais pas, je ne connais pas sa vie et moi, je ne veux pas qu'Idrissa Gueye soit le représentant des homosexuels.

Le chroniqueur s'est ensuite fait plus virulent, donnant lieu à cette fameuse séquence qui a scandalisé une partie des téléspectateurs :

On fait plein de trucs pour les homos, on fait plein de trucs pour l'homophobie. En 1980, fallait vous cacher, arrêtez de faire les malins !

Des propos qui ont été qualifiés d'"homophobes systémiques" par Hugo Manos. Cyril Hanouna est alors intervenu pour tenter de nuancer :

Raymond, tu ne peux pas dire : "On fait beaucoup pour les homos". Ce ne sont pas des gens à part.

Mais pas de quoi convaincre Raymond Aabou, qui a poursuivi :

Aux yeux de certaines personnes, vous n'êtes pas normaux. Il y a des gens qui n'aiment pas les p*d*s, il disent : "Tant qu'ils ne m'emm*rdent pas, ce n'est pas mon c*l, ils font ce qu'ils veulent".

Cyril Hanouna a finalement décidé de clore le débat, qui a enflammé la Toile. Car les déclarations de Raymond Aabou ont été interprétées comme un dérapage et ont poussé de nombreux internautes à saisir l'ARCOM, ex-CSA.

"Des propos inacceptables"

Dès le lendemain, la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT) faisait savoir sur les réseaux sociaux avoir saisi l'ARCOM dans l'attente de sanctions disciplinaires :

Les propos entendus lors de l'émission TPMP sont inacceptables. S'il est nécessaire de le rappeler, les comportements homophobes ne relèvent pas de la liberté d'expression et n'ont pas leur place dans notre société.

A publié la délégation sur Twitter.

Peu après la fin de cette émission de TPMP, Cyril Hanouna a posté un tweet pour apaiser les esprits :

Les chéris, toutes les formes de violences, de haine, de discrimination, d'intolérance sont à bannir. Je suis peut-être dans le monde des Bisounours mais j'y crois. On peut y arriver.

Raymond Aabou s'est également exprimé sur le célèbre réseau social pour faire son mea-culpa :

Les amis, j'ai été maladroit ce soir. Apparemment, certains ont compris totalement l'inverse de mes propos… Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire mais ça va dans le bons sens...

Qu'en pensez-vous ?